Rechercher dans ce blog

dimanche 6 décembre 2020

Psaume 109 : 1-31 (PQ du 07/12/2020)

 

QUAND ILS RENDENT LE MAL POUR LE BIEN

Verset clé : 31

C’est le psaume d’un accusé injustement qui demande à Dieu d’intervenir. Que faire quand on reçoit de la haine et des accusations alors qu’on a béni et aimé cette personne ? Le psalmiste invoque l’intervention de Dieu.

1.    Accusé injustement (1-7)

Aucune menace n’empêchait David de louer Dieu et de lever les yeux vers le ciel (v1). Que faisait-il en face de ceux qui lui font la guerre injustement ? Il avait recours à la prière. (v4) Il plaide sa cause devant Dieu. Jésus en venant sur la terre a pris soin des hommes souffrants avec amour et bienveillance. Mais en retour de l’amour qu’il a donné, les hommes se sont levés contre lui pour l’accuser et le faire mourir. Les ennemis de Dieu n’aiment pas la lumière car leurs œuvres sont  mauvaises. Ainsi la puissance du mal se lève contre le messie et ses justes pour les accuser et les perdre.

2.    Le salaire des accusateurs (6-20)

 Le psalmiste invoque l’intervention du Seigneur ; que le méchant sois rétribué d’un juste châtiment. Le Seigneur ne laissera pas impuni quiconque pratique le mal, car Dieu est un Dieu juste. (Mal 3 :18-21 ; Rm 2 :6-10) Le verset 8 est rappelé dans actes 1 : 20 et est attribué à Juda, le propre disciple de Jésus-Christ qu’il a trahi. L’homme créé à l’image de Dieu qui ne pratique pas la bienveillance envers son prochain mais qui persécute le pauvre et le malheureux jusqu’à le laisser mourir prenant plaisir à la malédiction, perdra la bénédiction de Dieu et attirera la malédiction sur lui. (16-18)

3.    Dieu sauve le malheureux (21-31)

Le cœur blessé et le corps affaibli en face de la haine sans cause, le juste ne se laisse pas abattre mais il se confie en la bienveillance de Dieu et implore sa faveur et son secours envers son serviteur à cause du Nom de Dieu. D’une part, il se présente devant Dieu tel qu’il est de telle sorte qu’on peut lire dans son cœur comme dans un livre ouvert : blessé, malheureux, pauvre (22), malmené(23), affaibli sans appétit (24), déshonoré(25).

D’autre part, il confesse Dieu comme « son » Dieu c'est-à-dire : Dieu qu’il adore et à qui il appartient comme son enfant (26) et Il confesse sa foi en Dieu qui est bienveillant (26), qui béni (28) et qui se tient au coté du pauvre (31) Le psalmiste veut que tous ceux qui l’ont maudit reconnaissent la main miséricordieuse de Dieu envers son enfant et soient confus à cause du mal qu’ils ont fait contre Dieu et son messie (27,29). Il veut encore se réjouir en Dieu et le célébrer de tout son cœur au milieu de l’assemblée (30).

Comme un livre ouvert présentons-nous devant Dieu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire