Rechercher dans ce blog

jeudi 31 décembre 2020

Za 13 :1-14 :21 (PQ du 31/12/2020)

LE JOUR DE L’ETERNEL
Za 13 :1-14 :21
Verset Clé 14 :16

Dans le chapitre 12, Dieu nous fait regarder à la croix et celui qu’ils ont transpercé comme le don de Dieu. A l’inverse, Dieu s’insurge contre l’idolâtrie des nations. Voyons comment sera le Jour de l’Eternel.

1) Menaces de l'Eternel contre les faux prophètes (13:1-9)

La mort de Christ est devenue le signe de la victoire sur l’aiguillon de le mort. Le sang de Christ a coulé pour l’expiation des péchés, mais de son côté percé a jailli aussi une source d’eau vive. Elle évoque cette purification pratique que la Parole accomplit dans notre conscience. En ce jour-là les idoles et prophètes idolâtres seront retranchées ; les voix de mensonge se tairont. Alors le Bien-aimé racontera sa merveilleuse histoire: Venu ici-bas comme un homme, Il prit la forme d’un esclave pour servir sa créature. Trahit par un des siens (13 :7) et frappé par l’Éternel Lui-même, il sera élevé au-dessus de tous… Bientôt ce même Seigneur se présentera au monde dans une puissance resplendissante. Dieu prévoit son apparition où jadis Il quitta la terre, sur cette montagne des Oliviers qui se fendra sous ses pieds (14 :4) Mais Il ne reviendra pas seul. Tous ses saints se joindront à lui (14 :5c) Comme un cortège royal, Christ amènera ceux qu’Il aura d’abord ravis au ciel auprès de Lui. Le Nouveau Testament confirme cette prochaine et triomphante «venue de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints»

2) Le jour de l'Eternel (14:1-21)

Dieu prévoit le rassemblement de toutes les nations à Jérusalem. Étonnement, Jérusalem subira la méchanceté des nations et la moitié de la ville sera déportée. Mais en ce jour, la situation sera renversée par l’apparition soudaine du Seigneur de gloire. Le décor même changera. Un cataclysme inouï bouleversera la configuration du pays à partir du Mont des Oliviers. Les peuples surpris en train de faire la guerre à Jérusalem… et à son Roi divin, verront leur chair frappée de pourriture. Pour tous ceux qui subsisteront, au lieu de monter pour assiéger Jérusalem, ils seront appelés à adorer l'Eternel à travers des pèlerinages annuels et à se prosterner devant le Roi, l’Éternel (v. 16). Ceux qui n’obéiront pas seront privés de pluies. Mêmes les clochettes des chevaux porteront en gravure cette inscription: «Sainteté à l’Éternel». Car toute la puissance de l’homme, symbolisée par le cheval, sera désormais sanctifiée pour Dieu. Le nom de l'Eternel sera honoré purement, et les sacrifices offerts en offrandes à Dieu également. Que le Seigneur grave ainsi sur nos cœurs cette devise: «Sainteté à l’Éternel» et que nos vies l'adorent. Alors nous serons prêt pour le jour où Il sera publiquement «glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru» (2 Th 1:10).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire