Introduction au livre de Zacharie :
Le prophète Zacharie s’adresse au résidu juif à propos de la ville de Jérusalem. Etant de la même époque que le prophète Aggée, il est le seul prophète, après l'exil, qui donne un aperçu complet de l'histoire du peuple de Dieu, et des nations demeurées en relation avec Jérusalem. Il décrit le rejet du Messie par le peuple d’Israël, puis comment ce peuple se repent et reconnaît le Messie lorsque celui-ci apparaît pour établir son règne de paix. Dans ce sens, Zacharie se rapproche beaucoup du prophète Daniel. Un point fondamental caractérise le message de Zacharie : l'amour immuable de Dieu prenant soin de son peuple dans le monde pour le préserver du danger et l'introduire dans son royaume.
QUAND DIEU AGIT POUR SON PEUPLE
Za 1 :1-3 :10
Verset Clé 2 :9
Quel message l’Eternel voulait transmettre à son peuple remonté de la
captivité en s’adressant au prophète Zacharie.
1) Vision de la restauration (1 :1-2 :17)
Une génération est passée et avec eux les prophètes dont Jérémie qui
les avaient fidèlement avertis. Mais les paroles de Dieu, elles, ne passèrent
pas (Mt 24 :35) ; elles s’exécutèrent infailliblement selon la
conduite et les agissements de Juda par la captivité à Babylone et ceux, 70 ans
durant. Dieu montra son courroux comme un avertissement pour les générations suivantes
à revenir à l’Eternel. Cependant Dieu révéla son amour immuable à Zacharie en plusieurs
visions. Tout d’abord le cavalier et les chevaux révèle le gouvernement de Dieu
par le moyen des nations et, à l’arrière-plan, le rétablissement d’Israël ;
les myrtes, faisant allusion à la fête des tabernacles et figure de la
restauration qui suit la repentance. Dieu avait en réserves des paroles
bienfaisantes et de consolation (1 :13) pour son peuple englué dans la
lamentation. Il promit d’avoir compassion et que sa maison sera rebâtie (16).
Ces paroles de promesses étaient un véritable réconfort et espoir. La vision
des 4 cornes correspondent aux chevaux de la première vision manifestant leur puissance.
Mais les forgerons suscités par Dieu, tel Cyrus mettront fin à leur pouvoir. La
3ème vision sur le cordeau à mesurer se rapporte à la restauration
de Jérusalem. En état de ruine, et les portes calcinées (Né 2:13), la ville
sera de nouveau habitée. Le Seigneur lui-même sera autour d’elle une muraille
de feu protectrice et, son peuple dispersé s’y trouvera rassemblé en
sécurité.
2) Vision du Souverain Sacrificateur (3 :1-10)
Le sacrificateur Josué, qui représente le peuple, se tient devant
l’Ange de l’Éternel. Mais Satan est là aussi avec le but d’accuser sans relâche
(Apoc. 12:10) Les vêtements sales de Josué devant Dieu représente les fautes condamnable.
Avec les vêtements sales, il est sous la condamnation certaine au regard de
Dieu 3 fois saints qui exige la purification avant de se montrer devant lui. Mais
ici, l’accusé n’a rien à dire pour sa défense. Cependant, le Juge a Lui-même
pourvu à tout. Dieu est plus grand que l’accusateur. Par sa grande miséricorde
seule, Dieu ordonne d’ôter ses vêtements sales et de le revêtir d’habits
précieux (Jn 1 :29). Quelle grâce ! Purifié et justifié, Josué a
désormais une double responsabilité: marcher dans les voies de l’Éternel et
s’acquitter fidèlement de sa charge.
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