Rechercher dans ce blog

jeudi 10 décembre 2020

Psaume 113 : 1-9 (PQ du 11/12/2020)

 DIEU REGARDE ET VOIT

Versé clé : Psaume 113 : 6

Les serviteurs de l’Eternel louent le Seigneur ! Quel motif les serviteurs de l’Eternel ont –ils de louer le Seigneur ? D’un peuple d’esclave, Dieu en a fait son peuple ; un peuple de sacrificateur ; des prêtres qui prient pour toutes les nations. Jésus a posé son  regard sur les hommes pécheurs sales et sans espoir et les a établi comme les apôtres par qui la grâce du Seigneur se répand dans le monde ; des lumières pour le monde. Dieu assis dans les cieux très digne de louange s’abaisse à regarder ici-bas. Dieu est Dieu qui renverse complètement la situation la plus désespérée.

1.Célébrer l’Eternel.(1-6)

C’est un cri de louange au nom de L’Eternel !  Qui est l’Eternel ? Dieu  est si grand. Il est au dessus des cieux ; au dessus de toutes les nations. Rien n’est plus grand ; rien n’est semble à l’Eternel. Aucun homme sur la terre  si fort soit-il, aucune créature si belle soit-elle n’est semblable à l’Eternel.  Sa gloire rempli  tout l’univers. Il règne à jamais et il règne sur tout. De l’orient à l’occident tous acclament le nom du Seigneur car il est digne de louange.  La louange à Dieu si grand élève l’âme de l’homme jusqu’à sa félicité. Elle nous fait entrer dans la présence du Seigneur et chasse de nos vies la présence de l’ennemi. (voir Actes 16 :25-26 )

2.Ce grand Dieu s’abaisse (6-9)

Dieu si haut dans les cieux, si grand au-dessus de tout s’abaisse pour regarder les cieux et la terre. (6) Il voit l’homme gisant dans la poussière, sur un tas d’ordures, sur le fumier du péché. (7) Que fait-il ? Il ne l’abandonne pas. Il le redresse, le relève et l’élève au même rang que les notables de son peuple lui donnant en héritage un trône de gloire.  Dieu est Dieu qui élève les humbles et qui abaisse les orgueilleux (8 ; 1 Samuel 2: 8) Dieu voit l’affliction de son enfant bien aimé et il descend pour le délivrer. Il rempli de joie celui qui était sans espérance. La femme stérile  et sans toit reçoit une maison et elle est heureuse au milieu de ses enfants.  Dieu sait où et comment faire jaillir la source de vie et le bonheur. 

Célébrons Dieu si grand dans les cieux et laissons-le renverser la situation sans espoir dans notre vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire