Rechercher dans ce blog

mercredi 23 décembre 2020

Matthieu 1:18-25 (PQ du 24/12/2020)

 NE CRAINS PAS... LA NAISSANCE DE JESUS-CHRIST.

Mt 1: 18-25

Verset Clé 1: 23

 

La venue du Messie était annoncée depuis fort longtemps (1800 av. JC) et ce passage nous en déclare l’apogée. Voyons comment cette naissance fut accueillie.

 

1) Ne crains pas de prendre Marie (1-20)


La situation était que Marie était enceinte avant le mariage. Ce n’était pas lié à l’infidélité de Marie mais à l’œuvre du Saint-Esprit. Pour Joseph son fiancé qui n’était pas courant, cette nouvelle sonnait comme un glas. La loi juive punissait sévèrement l’état de grossesse avant le mariage. C’était une infamie en Israël. Joseph aurait pu, dans sa colère, la diffamer et la livrer à la justice. Mais Joseph qui était un homme de bien, ne suivit pas ses sentiments blessés, mais souffrit en silence. Dans sa pensée, rompre avec elle secrètement semblait le meilleur choix. Cependant, Dieu envoya un ange lui parla dans sa pensée en songe pour l’aider à prendre une bonne décision. Dieu voulait qu’il ne craigne pas de prendre Marie pour femme et qu'il comprenne que l’enfant qui allait naitre était l’œuvre du Saint-Esprit. La peur peut nous faire prendre de mauvaises décisions. Mais par la grâce de Dieu, nous pouvons être aider au temps de crise pour savoir quoi faire. Dire oui au plan de Dieu par la foi, est toujours la meilleure décision que nous pouvons prendre. Rendons grâce à Dieu qui veut bénir nos vies en nous invitant à le servir sans crainte.


2) Emmanuel, Dieu avec nous (21-25)


L'ange lui révéla quel sera la mission du petit enfant. Tout d'abord, il devra le nommé Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Le roi David fut puissant pour vaincre les nations ennemis, mais Jésus sera le Roi qui sauve son peuple du pouvoir du péché. Depuis Adam, l'humanité souffre du péché, qui le conduit à la mort. Mais par la venue du Messie, Dieu vient écraser la tête de notre ennemi Satan et nous apporter une pleine délivrance. En prenant notre humanité, il veut partager notre quotidien, nos afflictions, notre détresse, et être Emmanuel, Dieu avec nous.Matthieu explique que la prophétie accompli de la vierge enceinte n'est que le miracle merveilleux de Dieu et l’accomplissement des écritures (Es 7 :14) A son levé, Joseph changea sa pensée et décida de collaborer au plan de Dieu. Au lieu de rompre, il prit Marie chez lui. Le fait qu'il n’eut pas de relation conjugale avec Marie pendant ce temps de grossesse révèle son coeur pur et son intégrité. Il révéla aussi sa foi en nommant le bébé Jésus. Louez soit Dieu Emmanuel!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire