Rechercher dans ce blog

mercredi 2 décembre 2020

1 Pierre 4 :1-19 (PQ du 03/12/2020)

 REJOUISSEZ-VOUS DE PARTICIPER AUX SOUFFRANCES DU CHRIST


Verset-clé : 1 Pierre 4 :13

Dans ce passage, l'apôtre Pierre souligne combien souffrir pour Christ est glorieux par rapport au fait de rechercher la satisfaction de ses désirs humains. Auparavant, nous agissions ainsi et menions une vie de débauche, mais à présent que nous avons connu la grâce, nous devons adopter la pensée de Christ et vivre selon la volonté de Dieu.

1. Armez-vous de la pensée de Christ (1 Pierre 4 :1-6, 12-19)

Dans le passé, nous dit Pierre, nous n'étions pas bien différents des païens et vivions selon nos désirs humains. Mais à présent, c'est différent. Nous avons été rachetés par le sang de Christ afin que, pendant le temps qu'il nous reste à vivre sur la terre, nous ne vivions plus pour nous-mêmes mais pour la gloire de Dieu. Christ nous a donné un exemple à suivre en souffrant dans la chair. Il a dit que le serviteur n'était pas plus grand que son maître, et que si lui avait souffert, nous souffririons aussi à plus forte raison. Il n'y a donc rien d'étrange à ce que nous soyons calomniés et persécutés par le monde. La souffrance constitue plutôt une preuve que l'Esprit de Dieu habite en nous et une occasion de participer aux souffrances de Christ. C'est donc un sujet de réjouissance. Souffrir comme un criminel est honteux mais souffrir comme un chrétien est un sujet de louange à Dieu. Nous devons savoir que le jugement de Dieu commencera par nous : ceux qui auront lâchement évité la souffrance pour Christ seront jugés très sévèrement. Jésus leur dira : "Je ne vous connais pas". 


2. L'amour couvre une multitude de péchés (1 Pierre 4 :7-11)

Pierre nous explique comment vivre selon la pensée de Christ en pratique dans notre vie. D'abord, il nous exhorte à rester sobres, à veiller et à prier, car la fin des temps est proche. Celui qui sera trouvé endormi ne participera pas à la gloire à venir. Nous devons nous aimer les uns les autres d'un amour constant, car l'amour couvre une multitude de péchés. Nous devons nous pardonner les uns les autres, comme Jésus nous a pardonnés. Ainsi, le péché sera vaincu. D'autres devoirs du chrétien consistent à exercer l'hospitalité de bon cœur et sans se plaindre, ainsi qu'utiliser ses dons pour la gloire de Dieu et pour l'édification des autres membres.

Adoptes-tu la pensée de Christ dans ta vie ?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire