Rechercher dans ce blog

vendredi 25 décembre 2020

Matthieu 2:1-12 (PQ du 25/12/2020)

                      L’ADORATION DES MAGES
Mt 2 :1-12
Verset Clé Mt 2: 1 
 
Par le recensement donné par César Auguste, Marie et Joseph durent se rendre à Bethléhem. C'est dans cette ville que Jésus naquit. Des mages le cherchaient pour l’adorer.
 
1) Où est le roi des juifs (1-8)

Au temps d'Hérode, décrit un temps très sombre comme la nuit. Hérode était prêt à tout pour garder son pouvoir, n'hésitant pas à tuer sa femme et ses 2 fils sur soupçon.
Les Mages étaient des savants qui étudiaient les astres comme les astronomes à notre époque. Ils firent un long voyage de leur pays d’Orient à Jérusalem. Pour se faire, les mages d'Orient suivait une étoile qui les guidait. Les mages cherchèrent le roi des juifs au palais d’Hérode. Il pensait que c’était là qu’il le trouverait. Or, leur recherche troubla Hérode et tout Jérusalem également. Personne ne s’attendait à la venue du Messie et le trouble d’Hérode ne faisait que redouter des représailles funèbres. L’annonce d’un roi des juifs pouvaient sonner comme l’espoir pour la nation juive oppressée. Mais pour Hérode, cette nouvelle sonnait comme un danger à éliminer. Il fit appeler tous ceux qui étaient versés dans la Bible, pour s’informer minutieusement sur le lieu de naissance de l’enfant roi. La ville de Bethlehem fut annoncée par les leaders religieux, citant la prophétie de Michée. Puis, secrètement, Hérode fit appeler les mages pour estimer l'âge de l'enfant. Voyant son petit âge, il fit la stratégie de laisser les mages localiser exactement l'enfant avec le but de le tuer. Sa manœuvre était diabolique.
 
2) L'adoration des mages (9-12)

Quittant le palais d'Hérode, les mages retrouvèrent l'étoile et la suivirent. A cette vue, ils éprouvèrent une très grande joie. Cette joie est la joie de ceux qui cherchent la vérité. Dieu conduit toujours ceux qui le cherchent avec un pur motif pour qu'ils le trouvent (Dt 4:29). Quand l'étoile s'arrêta, ils trouvèrent la maison où était l'enfant roi, avec Marie sa mère. Alors ils entrèrent, se prosternèrent et l'adorèrent. L'homme est appelé à adorer le Messie, son Sauveur (Ph 2 :9-11) Par cette adoration, la joie des mages était complète. Avec une pleine reconnaissance, les mages lui offrirent leur présent, de l'or, de l'encens et de la myrrhe comme signe respectivement de sa royauté, de son sacerdoce en tant que souverain sacrificateur et de sa mort expiatoire pour les péchés, la myrrhe servant à l'embaumement. Divinement averti en songe, ils purent déjouer les plans d'Hérode et s’en aller par un autre chemin. Le retour immédiat des mages révèle leur motif pur d’adoration (Jn4:23).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire