Rechercher dans ce blog

mardi 1 décembre 2020

1 Pierre 3 :1-22 (PQ du 02/12/2020)

 AYEZ LA MEME PENSEE


Verset-clé : 1 Pierre 3 :8

Après nous avoir rappelé la grâce que nous avons reçue, la glorieuse espérance que nous avons en Christ et notre nouvelle identité en tant que sacerdoce royal, l'apôtre Pierre nous enseigne comment nous pouvons glorifier Dieu dans les différents aspects de notre vie, notamment dans le couple et entre frères.

1. Les devoirs des époux (1 Pierre 3 :1-7) 

Pierre exhorte les femmes à se soumettre à leurs maris. Même s'il n'est pas croyant, une femme ne doit pas se rebeller contre son mari, car cela n'est pas la volonté de Dieu. Plutôt, elle doit le supporter patiemment et se conduire de manière respectueuse à son égard. En agissant ainsi, elle pourra gagner son mari à Christ. Plutôt que de se maquiller et de chercher à se faire belle, une femme doit rechercher la parure cachée du cœur, qui est d'un grand prix devant Dieu, en imitant ses ancêtres de foi comme Sara. D'un autre côté, les maris doivent aimer leurs femmes, rester fidèlement à leurs côtés et les honorer comme cohéritières de la grâce de la vie. Ainsi, rien ne fera obstacle à leurs prières.

2. Ayez la même pensée, les mêmes sentiments (1 Pierre 3 :8-22)

Pierre demande aux croyants d'avoir la même pensée et les mêmes sentiments, c'est-à-dire d'être unis d'un même cœur. Chacun est différent, chacun a son propre caractère, son propre vécu, ses propres dons, mais chacun doit faire preuve d'amour, de compassion et d'humilité vis-à-vis de son frère, en le considérant comme supérieur à soi-même. Il ne faut pas rendre le mal pour le mal ni l'insulte pour l'insulte, mais bénir et bien garder sa langue. Les chrétiens ont le droit, et même le devoir, de défendre leur foi en Christ devant les impies, mais ils doivent le faire avec douceur et crainte, et non avec arrogance. À nouveau, Pierre affirme que c'est une joie et une grâce de souffrir pour la justice, comme Christ l'a fait en mourant sur la croix et en descendant aux enfers. Là, il a prêché aux esprits de ceux qui avaient été rebelles au temps de Noé. À cette époque, seules huit personnes avaient été sauvées à travers l'eau, qui préfigure le baptême.

Comment pratiques-tu l'humilité de Christ dans ta vie ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire