Rechercher dans ce blog

vendredi 18 décembre 2020

Psaume 119 : 65-96 (PQ du 19/12/2020)

DIEU CORRIGE CELUI QU’IL AIME

Psaume 119 : 65-96
Verset Clé 119 : 92
 
Le psalmiste est dans une difficulté particulière. Il ressent être grandement humilié et sans appui. Pourtant, il ne désespère pas. En qui se confie-t-il ?

1) La Parole de Dieu plus précieuse que l’or et l’argent (65-72)

Le psalmiste expérimente dans la parole les bienfaits de Dieu. Il désire être enseigné sur le bon sens et la connaissance, et avoir de l’intelligence (66,73b) pour apprendre les commandements de Dieu.
Il reconnait qu’il était en train de s’égarer en suivant ses propres voies, loin de la vérité de Dieu. Mais dans son humiliation, il s’est laissé toucher par la parole de Dieu. Maintenant il la considère et veut la garder de tout son cœur. La condition d’humiliation n’est pas une mauvaise chose en définitive. Beaucoup la perçoivent comme une souffrance insupportable ou comme une menace que l’on veut fuir. Mais le psalmiste trouve que cette condition l’a rendu plus sensible aux prescriptions de Dieu et la perçoit comme une bonne chose pour lui (71) Au lieu de se laisser attrister par les mensonges proférés contre lui, il met tout son cœur à garder la parole de Dieu, jusqu’à l’aimer et en faire ses délices. Il découvre que Dieu est bon et bienfaisant (68). A cause des richesses du monde, beaucoup perdent leur cœur pour Dieu. Mais lui perçoit que la parole de Dieu est d’un plus grand secours que mille objets d’or et d’argent.

2) Dieu corrige celui qu’il aime (73-96)

Il est parfois difficile de comprendre le bienfait de l’humiliation. Mais Dieu l’utilise pour façonner et affermir son serviteur. En mettant notre confiance en la parole de Dieu, nous ferons la joie de ceux qui craignent Dieu. Dans l’épreuve, nous pouvons être découragé mais nous devons rechercher ses compassions et nous attendre à son secours. Bientôt, nous reconnaitrons que ses jugements sont justes et qu’il nous discipline à cause de sa fidélité. Entouré par des ennemis, le psalmiste voit la méchanceté des présomptueux qui en veulent à sa vie. Mais il trouve que les cieux et le monde sont gouvernés par la parole de Dieu et que toute chose subsiste par elle. Il n’aurait aucun secours dans son malheur, s’il n’avait mis sa confiance dans la parole de Dieu. Maintenant il confesse que la parole de Dieu le fait vivre. Quelle grâce ! Dieu ne déçoit jamais celui qui se confie en lui. Te laisses-tu enseigner par la parole de Dieu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire