Rechercher dans ce blog

dimanche 20 décembre 2020

Psaume 119:129-144 (PQ du 21/12/2020)

                                                            TA PAROLE EST LA VERITE
Psaume 119 :129-144
Verset Clé 119 : 140
 
Dans l’adversité spirituelle, nous sommes tellement démunies. Où pouvons-nous trouver notre appui ?

 1) La parole de Dieu est merveilleuse (129-136)

Le Psalmiste s’émerveille de la parole de Dieu. En effet la parole de Dieu éclaire et aide ceux qui ont la simplicité du coeur. Les humbles bénéficient de la faveur de Dieu tandis que les orgueilleux en sont privés. Dieu a cette coutume de venir au secours de ceux qui aiment son nom et leur fait grâce, non à cause de leur mérite mais parce qu’ils font partie du peuple de Dieu. Quand on se range du côté de Dieu, nous avons un autre statut. Nous ne sommes plus des enfants illégitimes. Nous devenons des enfants que Dieu prend sous son aile. Retenir la promesse de Dieu est une grâce et le psalmiste prie pour que Dieu l’aide à s’y enraciner. Retenir la parole de Dieu, permet de nouer une relation personnelle avec Dieu. Le psalmiste demande au milieu de l’oppression que Dieu fasse briller sa face sur lui, un peu comme Moïse dont le visage resplendissait quand il consultait Dieu. Ensuite, la parole de Dieu ouvre l'âme à la sensibilité. Le psalmiste souffrait de voir la parole de Dieu être transgressée et versait d’abondantes larmes. Nous devons pleurer quand la parole de Dieu est transgressée et intercéder auprès de Dieu pour aimer avec la compassion de Dieu.

2) La parole de Dieu est certaine (137-144)

Le psalmiste met en avant la justice de Dieu et trouve que les jugements de Dieu sont tous droits et justes et qu’ils manifestent le coeur fidèle de Dieu envers l'homme. Dans ces jugements, Dieu y inclut le pardon et la délivrance. Malgré, l'injustice de l'homme, Dieu n'a pas abandonné son plan de secours. Elle s’est accomplie en Christ enseveli et ressuscité.
Le psalmiste est chétif et méprisé. Mais il n'oublie pas que la promesse de Dieu est certaine et s'accomplira en son temps (Es 55 :11) Retenir la parole de Dieu ne réclame pas une condition physique d’exception. En sport, la condition physique est primordiale. Mais au niveau spirituel, c’est le coeur qui importe. Celui qui aime la parole de Dieu est béni et trouve la vie. Bien que le psalmiste souffre de la détresse et de l’angoisse, il n’oublie pas de rechercher son appui dans la parole de Dieu. C’est pourquoi le psalmiste demande de l’intelligence pour qu’il puisse vivre. Avoir pour cible la vie spirituelle demande la sagesse de Dieu et le psalmiste la réclame. Réclamons-nous la sagesse de Dieu pour avoir la vie spirituelle ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire