Rechercher dans ce blog

lundi 28 décembre 2020

Zacharie 4 :1-6 :15 (PQ du 28/12/2020)

DIEU REVELE SA VOLONTE PAR D'AUTRES VISIONS
Zacharie 4 :1-6 :15
Verset clé Za : 4 :6
 
Au regard des chapitre 4 à 6, Dieu révèle la réalité du monde à venir, et son plan rédempteur.
 
1) Vision du chandelier d’or, du rouleau et du boisseau (4 :1-5 :11)

Zacharie se range parmi les prophètes qui, sondaient diligemment leurs propres écrits. Ils y cherchaient Celui qui nous a été maintenant révélé dans ses souffrances et dans sa gloire, à savoir Christ. Il est le vrai chandelier d’or, la lumière du monde. Il est également le divin Zorobabel, qui garantit la bénédiction envers son peuple. Il est aussi la pierre de faîte, la clé de voûte de l’édifice. Autrement dit, c’est Lui qui commence et qui achève en grâce, l’œuvre de la Maison de Dieu. Mais Dieu collabore avec les hommes. Pour ce faire, quand les serviteurs de Dieu réalisent leur incapacité, Dieu leur envoie son Esprit pour réaliser l’œuvre de Dieu et leur ouvrir le chemin. Quelle joie de voir l’œuvre de Dieu se mettre en action. La foi et le dévouement sont alors nécessaires.
La vision du rouleau qui vole nous montre la parole de Dieu agissante pour mettre le mal en évidence. À sa lumière toutes choses, tant les pensées, que les intentions du cœur sont découvertes. Le boisseau volant, est un instrument de capacité, souvent de fraude (Mi 6:10) au milieu duquel la Méchanceté assise a atteint sa pleine mesure. Elle correspond à ce «mystère d’iniquité» qui opère aujourd’hui déjà mais n’a pas encore été manifesté. L’iniquité en la personne de l’Antichrist sera honorée comme un dieu dans sa maison. Quel contraste entre cette maison et celle que Dieu fait bâtir pour être avec son peuple.
 
2) Vision des 4 chars (6 :1-15)

La huitième et dernière vision, porte ici sur des chevaux attelés à des chars, les quatre empires, s’élançant d’entre les montagnes de bronze représentant la stabilité du gouvernement de Dieu. Sous l’image des chevaux vigoureux, on identifie Rome cherchant à étendre sa domination sur toute la terre. Mais Dieu l’a utilisé pour que l’Évangile soit prêché à toute la terre habitée. Les v. 9 à 15 nous présentent trois voyageurs venus de Babylone pour aider leurs frères par des dons et des encouragements. Mais le personnage central est Josué, autrement dit Jésus, Dieu Sauveur. En effet, il réunit en sa personne le sacrificateur et la royauté. Au jour de sa gloire, le Seigneur attribuera aux siens, ce qu’ils auront préparé pour Lui (Luc 19:24-26). Ces couronnes qui toutes Lui reviennent (6 :11), il les décernera, par pure grâce, aux humbles fidèles (6 :14) qui l’auront honoré. Ici, Dieu veut assurer la victoire pour ceux qui gardent sa parole de tout leur cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire