Rechercher dans ce blog

mardi 22 décembre 2020

Matthieu 1: 1-17 (PQ du 23/12/2020)

GENEALOGIE DE JESUS-CHRIST
Mt 1 : 1-17
Verset Clé Mt 1 : 1
 
La généalogie de Jésus présentée par Matthieu est la preuve tangible de la fidélité et de miséricorde de Dieu. Elle brille comme des étoiles dans la nuit par la présence de femmes de foi non juives.
 
1) Jésus, fils de David, fils d’Abraham. (1)

Jésus a pour ascendants piliers, Abraham et David. Abraham est le premier ancêtre de foi. Il obéit à l’appel de Dieu de quitter sa patrie et la maison de son père pour un pays inconnu, à son âge avancé de 75 ans. A lui dont la femme était stérile, Dieu promit de faire de lui une grande nation et de le bénir (Gn 12 :2). Il lui promit que toutes les nations de la terre se diront bénies par sa descendance parce qu’il avait écouté la voix de Dieu (Gn 22 :18 ; Ga 3 :8). David fut établi roi par Dieu parce qu’il avait le cœur selon Dieu. Dieu fut avec lui dans de nombreuses guerres contre les ennemis d’Israël jusqu’à rétablir Israël et Juda en un seul royaume. Dieu lui fit le serment que son trône sera pour toujours affermi (2 S 7 :16,19 ;1 Ch 17 :14,17). Jésus vient remplir cette promesse. Expiant tous les péchés des hommes par son sang versé, Jésus devint malédiction pour nous racheter de la malédiction de la loi (Ga 3 :13,14), et ressuscitant le 3ème jour, monta aux cieux pour régner éternellement (Hé 12 :2 ; Luc 1 :33)
 
2) 3 fois 14 générations (2-17)

Alors que les juifs étaient fiers de leur généalogie masculine, celle de Matthieu envers Jésus énonce dès le verset 2, le nom d’une femme, Thamar, qui risqua sa vie pour ne pas couper la lignée. Puis celui de Rahab qui porta secours aux espions d’Israël et les sauva en se mettant du coté de Dieu. Puis Ruth qui choisit de faire une décision de foi de servir sa belle-mère et le peuple de Dieu plutôt que de faire le choix de se marier égoïstement comme sa belle-sœur. La mention de la femme d’Urie comme le fruit de la descendance de David en Salomon, pourrait troubler cette généalogie par l’impureté. Mais c’est de là que Dieu verse sa miséricorde. Reconnaissant ses péchés d’adultère et de meurtre, Dieu reçut le cœur repentant de David et lui pardonna (2 S 12 :13 ; Ps 32 :1-7). De Salomon à la déportation à Babylone, il y avait plusieurs rois qui étaient infidèles à Dieu et idolâtres de sorte que la déportation eu lieu comme le jugement de Dieu. Mais l’espoir de Dieu ne s’éteignit pas. Plutôt, Dieu forma le cœur du peuple à la repentance à travers ses épreuves et lui fit voir sa fidélité jusqu’à la naissance de Jésus comme le Messie. En conclusion, la généalogie de Jésus est marquée par 3 groupes de 14 générations dans laquelle Dieu pointe son salut envers tous ceux qui croient en Christ-Jésus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire