Rechercher dans ce blog

samedi 12 décembre 2020

Psaume 115 : 1-18 (PQ du 13/12/2020)

 

QUE TON NOM SOIT GLORIFIE

 Verset clé : Psaume 115 : 1

A Dieu soit toute la gloire. Ce ne sont pas les idoles qui peuvent nous secourir mais bien Dieu dans les cieux, créateur du ciel et de la terre qui vient au secours de sont peuple qui se confie en lui dans la détresse.

1.    La gloire de son nom (1-8)

Lorsque nous prions nous ne devons pas rechercher nos mérites mais la gloire du non de Dieu car il est miséricordieux et fidèle à sa promesse.  Moïse pria pour son peuple que Dieu voulait rejeter à cause de ses péchés, «Les Égyptiens l’entendront, et que feras-tu à ton grand nom?» Pourquoi les nations diraient-elles: Où donc est leur Dieu?  Voyant notre misère les gens du monde disent que fait ton Dieu ; il est parti en vacances ? (2) Le nom de Dieu serait déshonoré. Le doute entrerai dans le cœur. Plutôt proclamer qui est notre Dieu ! Le psalmiste répond que Dieu est aux cieux et qu’il fait ce qu’il veut.(3) Dieu est souverain sur tout et  il peut tout. Les hommes préfèrent se confier en des idoles qu’ils peuvent façonner à leur guise. Quel contraste avec notre Dieu. Les idoles ne peuvent rien faire pour nous qu’elles soient statue en bois ou en or, qu’elles soient sciences ou argents, ou bien star ou plaisir. Adorer des idoles c’est devenir sois même sourd ou aveugle.(8) C’est enlever à Dieu sa gloire et c’est un grand péché.

2.    Confie-toi en l’Eternel (9-18)

Tous ceux qui craignent Dieu sont invités à se confier en Dieu qui seul peut nous sauver. Cette invitation s’adresse non seulement au peuple d’Israël, aux serviteurs de Dieu mais aussi à tous ceux qui craignent Dieu. Car il n’est pas comme les faux Dieu créé par la main des hommes qui n’entendent et qui ne répondent. Au contraire, il vient à notre secours et il est notre bouclier protecteur. Comme il a manifesté sa grâce par le passé et il s’est souvenu de nous il nous bénira sans condition de personne car il est Dieu qui peut tout ; il est le créateur du ciel et la terre. Dieu n’a besoin de rien et dans sa bonté il a donné la terre aux hommes.(Gn1 28-30) Les morts ne louent pas Dieu mais les vivants en Christ le louent à toujours et à jamais.

Te confieras-tu en qui ou en quoi  aujourd’hui ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire