Rechercher dans ce blog

dimanche 13 décembre 2020

Psaume 116 : 1-19 (PQ du 14/12/2020)

 

IL A CRU DANS LA DETRESSE

Verset clé : Psaume 116 : 10

C’est un cantique rempli d’action de grâce de la bouche du fidèle qui a reçu la délivrance immense de la part du Seigneur après s’être tenu aux portes de la mort. Le psalmiste manifeste un cœur rempli d’amour et de reconnaissance envers son sauveur.

1.    1. J’aime (1-11)

C’est la réponse de Dieu au cri de son enfant qui  le rempli d’amour et de louange. Son âme exulte de joie et est remplie de grâce car Dieu bienveillant, juste et plein de miséricorde a tendu son oreille et il est intervenu en sa faveur pour le délivrer. Il était dans une terrible détresse, dans l’abime profond du désespoir ; les liens de la mort l’enserraient. A ce moment il s’est tourné vers Dieu et il a dit : « je t’en prie Eternel sauve mon âme ». Il n’avait personne sur qui il pouvait compter (v11) mais dans sa détresse il n’a pas douté de Dieu mais il a cru et il a parlé (10) Sa confession prouve aussi bien sa foi qu’elle en est la conséquence. « si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé » (Romain 10 : 9-10). Son âme a trouvé le repos en Dieu car il l’a délivré de la mort, il a effacé ses larmes et l’a préservé de la chute (7,8). Alors, il marchera devant l’Eternel.

2.    2. Rendre grâce à l’Eternel (12-19)

Tous les bienfaits de Dieu font peser un poids sur le cœur du psalmiste. Mais comment lui manifester sa reconnaissance ? Elever la coupe des délivrances rappelle la coupe que Jésus a partagé avec ses disciples en disant « ceci est mon sang, le sang de l’alliance, répandu pour beaucoup, pour le pardon des péchés… faite ceci en mémoire de moi ».(Matthieu26 : 27,28 ;luc : 19-20) En élevant la coupe lors de la sainte scène l’homme qui a reçu sa grâce commémore le sacrifice de Jésus-Christ pour sa délivrance et en participant aux souffrances de Jésus-Christ il boit lui-même la coupe.

En accomplissant ses vœux le psalmiste fortifie sa foi. Il ne peut rester passif. Il ne s’agit pas de rendre un culte formaliste mais d’offrir à Dieu un sacrifice de louange au milieu de ses fidèles.(14,17-19) Combien la vie de ses fidèles est très précieuse aux yeux de Dieu. (15) Il les délie et fait d’eux ses fidèles serviteurs. (v16)

Comment montrerai-je à Dieu la reconnaissance de mon cœur aujourd’hui?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire