HUMILIEZ-VOUS SOUS LA PUISSANTE MAIN DE DIEU
Verset-clé : 1 Pierre 5 :6
Dans ce dernier chapitre, Pierre conclut son épître en exhortant les anciens à paître le troupeau de Dieu et aux jeunes ouailles à être humbles. Le maître-mot du chrétien est l’humilité. Nous pouvons rester humbles en confiant nos soucis à Dieu et en résistant au diable. Si nous sommes humbles, Dieu nous affermira et nous rendra inébranlables.
1. Faites paître le troupeau de Dieu d’un cœur volontaire (1 P 5 :1-6)
Pierre s’adresse tout d’abord aux anciens. Il les exhorte à prendre soin des brebis de Dieu, non par obligation, ni par profit comme des mercenaires, mais comme de bons bergers qui aiment leurs brebis et qui leur montrent le bon exemple. Ainsi, lorsque notre bon berger à tous, Jésus, reviendra, ils remporteront la couronne incorruptible de la gloire. Quant aux jeunes dans la foi, ils doivent se soumettre aux anciens, sans se laisser emporter par la passion ou les sentiments. Qu’il soit jeune ou moins jeune, la plus grande vertu à apprendre pour le chrétien est l’humilité, car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. Celui qui s’humilie sous sa main sera élevé en temps voulu. Nous pouvons être humbles lorsque nous retenons la promesse de Dieu dans notre cœur.
2. Le Dieu de toute grâce vous rendra inébranlables (1 P 5 :7-14)
De manière plus pratique, être humble signifie de prier, en nous déchargeant de tous nos soucis sur Dieu, c’est-à-dire en reconnaissant que nous avons besoin de lui dans tous les domaines de notre vie, et en lui faisant confiance, car il prend soin de nous. Ainsi, nous pouvons avoir la paix et le servir de tout notre cœur. Etre humbles signifie aussi être conscients que le diable rôde et que nous sommes faibles face à lui. Nous avons donc besoin de veiller constamment et de lui résister, au moyen de la prière et de la Parole. Si nous sommes humbles, nous devons accepter de souffrir dans notre chair pour le peu de temps que nous avons à vivre sur la terre. Alors, Dieu nous fortifiera et nous rendra inébranlables. Le but de Pierre en écrivant cette lettre depuis Rome, la Babylone de ces temps-là, est de témoigner quelle est la véritable grâce et de les exhorter à y rester fermement attachés, malgré les persécutions du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire