Rechercher dans ce blog

mardi 15 décembre 2020

Psaume 118 : 1-29 (PQ du 16/12/2020)

 

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur

Verset clé : psaume 118 : 26

Les commentateurs s’accordent pour le définir comme un psaume messiaque. L’accueil du peuple juif lors de l’entrée de Jésus à Jérusalem «  (…) Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »  (26 ; Matthieu 21 :9) nous l’explique. Jésus lui-même applique ce verset à sa personne, ainsi que le verset 22 lorsqu’il achève le récit de la parabole des vignerons (Mt 23:39 ;Mc12 :10) Même les pharisiens qui grinçaient des dents ne le contestent pas. Que nous puissions  accueillir aujourd’hui notre puissant sauveur.

1.    1. L’amour de Dieu dure toujours (1-16)

Le psalmiste invite les mêmes personnes que dans le psaume 115 à célébrer l’amour Dieu qui dure à toujours. Dieu a manifesté son amour en secourant son peuple de la main de tous ses ennemis qui l’environnaient. Dieu a répondu à ceux qui l’ont invoqué c’est pourquoi il vaut mieux ce confier en lui plutôt qu’en l’homme même en l’homme le plus influent. (8,9) Au nom du Seigneur le psalmiste a trouvé la force pour repousser l’ennemi.(10-12). Il voit son ennemi vaincu  (7) et la main de Dieu puissante agir en sa faveur (16) et chante le chant de victoire rempli de joie et d’allégresse avec des cri de triomphe.(15)

2.    2. Je redirai les œuvres de l’Eternel (17-29)

La bouche du psalmiste est remplie des œuvres de l’Eternel. Le Psalmiste reconnait que le Seigneur l’a châtié mais il ne l’a pas fait mourir et il veut rendre témoignage de la grâce de salut de son Seigneur (17 ;18). Il voit dans le secours du Seigneur le Messie qui vient pour nous sauver de la main puissante de notre ennemi. (22,26) Mais quel est notre ennemi aujourd’hui ? Jacques nous dit que c’est notre propre convoitise qui nous conduit à la mort (Jc 1:14-15) Notre salut impossible à nos yeux Dieu l’a rendu possible en Christ-Jésus et cela est un miracle à nos yeux. Jésus lui-même est devenu la porte qui  nous fait entrer dans la présence de Dieu, le louer et le célébré avec des cris de joie et d’allégresse nous revêtant de sa justice.

Jésus-Christ est celui qui vient au nom du Seigneur pour nous sauver. La pierre principale mais rejetée par les bâtisseurs. Soyons ceux qui l’accueillent et le célèbrent aujourd’hui de tout notre cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire