Rechercher dans ce blog

lundi 2 octobre 2017

Amos 8 :1-14 (PQ de 4/10/2017)

ILS AURONT FAIM ET SOIF D’ENTENDRE
Verset Clé 8 : 11,12
Dieu donna à Amos le quatrième vision de la corbeille. L’injustice sociale surtout dans l’économie de marché était grande, par le biais de la falsification. Dieu jure de juger de telle nation. Amos prédit la faim et la soif. Elles ne seront pas d’ordre physique, mais d’ordre spirituel.  
1. La vision de corbeille (1-3)  
La 4e vision était celle de la corbeille dans laquelle étaient pleins de fruits mûrs. Le temps du jugement de Dieu était ainsi mûr. A ce moment, le chant joyeux entonné par les chantres du roi seraient changé en la complainte, car sur eux tombera le tremblement de terre sans précédent et il causera beaucoup de morts. La corruption du peuple se manifeste à partir de la vie économique du peuple. Leur cœur était tellement avide qu’ils abandonnèrent toute moralité dans le commerce. Ils piétinaient les malheureux et éliminaient les faibles. Ils falsifiaient les mesures et vendaient les déchets et récupèrent comme esclave les pauvres qui ne pouvaient rendre leur dette d’une valeur médiocre telles sandales. Ils étaient si cruels et si inhumain, de sorte que Dieu ne pouvait s’empêcher de lever sa main de châtiment. Au nom du pays, Dieu l’éliminera. Leur fête de laquelle ils avaient extrait le profit sera changée en deuil.
2. Ils erreront dans le désert (10-17)

La grande faim sera envoyée. Les pauvres auront toujours faim. Mais Dieu déclare ici la famine du pays, y compris la famine des nantis. Dieu avait écouté la prière du prophète au sujet des châtiments de sauterelles et du feu. Donc économiquement, Dieu a sauvegardé le pays. Mais quand le jugement vint, le châtiment envers le peuple tranquille sera un ordre bien différent mais beaucoup plus grave. Lequel. Dieu dit, ils auront faim, mais pas de pain, mais de la parole du Seigneur. Ils erreront ici et là pour chercher la parole du Seigneur, mais en vain. Ils auront sûrement la torah, le livre, la Bible. Mais cela ne leur garantit pas de manger la parole, car les serviteurs du temps étant aveuglés, ils ne recevront  aucune nourriture spirituelle. Alors leur âme ne cessera de sécher. Le peuple prêtait le serment à leurs idoles. Mais ceux-ci n’étaient que des muets, étant ouvrages des mains, loin de leur enseigner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire