Rechercher dans ce blog

mardi 17 octobre 2017

Marc 2 :1-12 (PQ de 18/10/2017)

LA RAISON POUR LAQUELLE JESUS VINT
Verset Clé 2 :5
Marc marque la raison de la venue de Jésus dans Ch2. C’est un peu comme Jean révéla la sienne dans son Ch 2. Les noces de Cana en sont révélatrices : bénir l’humanité. Marc parle du pardon des péchés. Les deux raisons sont liées l’une à l’autre.  
1. 4 amis du paralytique (1-4)  
4 amis du paralytique vinrent avec leur ami malade auprès de Jésus. Ils étaient en retard, sûrement à cause de leur ami malade. Mais ils étaient hommes de foi. Sans se laisser décourager par la foule, ils montèrent sur le toit de la maison et y firent le troue pour en faire descendre leur ami. Ils firent des énormes fracas au milieu de l’audience, mais ils ne regardaient pas l’humeur des autres ni craignaient les rumeurs des gens. Ils firent ce qu’ils pensaient juste. Combien nous nous laissons facilement décourager par les petites barrières. Mais ces hommes se servirent du tactique de parachutiste comme si on fait la brèche dans le camp d’ennemi. Le dicton dit, « là où il y a la volonté, il y a le chemin. » Quand nous avons la foi en Dieu, nos yeux s’ouvrent pour voir quel chemin à prendre même dans une situation où tout semble noir et il y a très peu de possibilité.  
2. Tes péchés te sont pardonnés (5-12)

Jésus vit leur foi, sûrement non seulement la foi des amis, mais aussi la foi du malade, puis dit, « Tes péchés te sont pardonnés. » Ici nous trouvons qu’il y a la relation étroite entre la foi et le pardon des péchés. Pour obtenir le pardon des péchés, nous devons défier les obstacles par la foi. Lesquelles ? Plusieurs. La blessure, la culpabilité, le jugement en nous, et la persécution, la foule, la bienséance, etc. en dehors de nous. Sans surmonter de telles barrières, nous ne pouvons avoir accès à ce cadeau que Dieu a préparé par Jésus. Les gens le jugeaient. Mais Jésus vit que les gens se trompaient de la puissance de Jésus. Il guérit le malade, pour prouver qu’il ne mentait pas, mais disait du vrai. Jésus peut vraiment sauver les hommes de la condamnation des péchés, que les religieux pensaient impossible car, disaient-ils, Dieu seul le peut, mais en réalité, parce qu’il est impersonnel dans le ciel. Donc, leur péché ne pouvait être pardonné. Mais ils ne savaient pas que Jésus était là pour leur pardonner les péchés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire