Rechercher dans ce blog

jeudi 12 octobre 2017

Marc 1 :9-13 (PQ 13/7/2017)

JESUS FUT BAPTISE ET TENTE
Verset Clé 1 :9
Le récit d’aujourd’hui raconte les deux premières œuvres : son baptême et sa tentation. Leur description de Marc est courte, mais il n’en est pas moins qu’elles portent une grande signification.
1. Jésus fut baptisé (9-11)  
Le baptême est défini comme l’ensevelissement de la vieille nature et l’obtention de la nouvelle nature sainte (Rm 6 :3). Il est la conséquence de la repentance chez un homme. Jésus n’avait aucune raison de se faire baptiser par un homme. Mais Jésus y procéda, car Jésus n’agit pas selon sa propre volonté, mais la volonté de Dieu, le Père. Et la volonté de Dieu était de faire succéder l’œuvre de Dieu qui avait commencé par Jean-Baptiste. Ici nous apprenons 1) que notre Dieu est le Dieu d’histoire. Tout et tous doivent être compris dans cette histoire. 2) Beaucoup agissent comme leur semble bon. Sous leur chrétienté, en fait ils agissent selon leurs propres idées et intelligence. Mais regardez Jésus. Quoi qu’il fût Fils, il renonça à lui-même et se courba et baissa la tête pour être baptisé. Dieu, le Père, non parce qu’il est Fils, mais à cause de cette obéissance de son Fils, s’en réjouit pleinement et ouvrit le ciel pour envoyer le Saint-Esprit et faire entendre sa voix aux hommes. Ces choses étaient la cérémonie inaugurale du ministère de Jésus.     
2. Jésus fut tenté (5-8)

La deuxième cérémonie inaugurale du ministère de Jésus est son passage au désert et sa tentation par Satan. Ainsi, selon les autres évangiles, Jésus y passa 40 jours et 40 nuits. Jésus vint sur la terre avec le but précis. C’était pour détruire l’ennemi qui autrefois séduisit toute la terre. La venue de Jésus était donc un ultimatum divin contre l’esprit maléfique tentateur. Le combat était tellement acharné que Jésus faillit succomber. Mais à chaque tentation que Satan tendit au sujet du problème du pain, de l’abus du nom de Dieu, et de la vaine gloire du monde (Mt 4 :1-11), il la repoussa par la puissance de la parole de Dieu. Le fait que les bêtes sauvages l’accompagnaient et les anges le servaient en disent long que le combat était sanglante. Ce combat sera repris au moment venu, où Jésus sera mise à mort, mais la victoire finale est garantie par la résurrection par laquelle la tête de Satan sera écrasée.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire