Rechercher dans ce blog

samedi 21 octobre 2017

Marc 2 : 23-28 (22/10/2017)

JESUS, MAITRE DE SABBAT
Verset Clé 2 :28
Jésus parla du sabbat aujourd’hui. Le sens du sabbat est de rendre un culte en esprit et en vérité et plaire à Dieu. Mais son sens a été beaucoup tordu par les leaders religieux.
1. Jésus défendit les disciples (23-26)  
Les disciples qui avaient toujours faim virent les épis mûrs dans le champs et leurs mains furent tendues presqu’automatiquement vers eux et ils les arrachèrent et frottèrent et mirent leur contenus dans leurs bouches et les mâchèrent délicieusement. Les leaders religieux entendirent leur bruit de consommation et se mirent à critiquer qu’ils n’observaient pas le sabbat qui interdit de travailler le sabbat, et au fait, ils travaillèrent pour le battage des épis en frottant les épis. Mais que fit Jésus ? Jésus protégea ses disciples contre l’accusation des leaders. Dans l’histoire d’Israël, quand David fut chassé par les ennemis, la bande qui le suivait ainsi que lui-même étaient réfugié dans la maison de Dieu et à ce moment, le sacrificateur Abiatar leur donna la nourriture qui n’était réservés qu’aux sacrificateurs. Jésus était plein de compassion et compréhension à l’égard des siens, surtout leur faiblesse du corps.    
2. Jésus est le maître de Sabbat (27-28)

Jésus était acculé dans l’impasse, au milieu des critiques des leaders religieux légalistes envers ses disciples naïfs. Mais Jésus est Dieu. Il est celui qui avait institué le sabbat au commandement. Il est donc le législateur céleste pour promulguer les commandements. Mais pour toute la loi, il y a l’esprit de la loi. Jésus sut que l’esprit du sabbat est que l’homme créature se repose en Dieu Créateur et communique avec lui en ce jour. De plus, c’est de sauver les hommes de leurs péchés, quand ils courent dans la perdition. Observer le sabbat sans esprit de Dieu correspond à tâtonner le noir avec les mains frêles. Ce genre d’observation est aveugle et charnelle et sans valeur aux yeux de Dieu. Nous devons passer le dimanche et rendre service de culte dans la conformité à l’esprit du législateur divin qui est Dieu. Jésus clarifie l’optique des croyants, en disant, « Le Fils de l’homme est le maître même du sabbat. » Jésus est le Créateur, et il avait créé le 7e jour, pour le sanctifier et pour qu’à ce jour, les créatures hommes peuvent se faire purifier par lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire