Rechercher dans ce blog

lundi 9 octobre 2017

Jonas 3 :1-10 (PQ de 10/10/2017)

VA Y FAIRE LA PROCLAMATION
Jonas 3 :1-10
Verset Clé 3 : 2
Dieu donna de nouveau à Jonas sa mission de porter le message de repentance à Ninive. Le renoncement d’un homme en vient à porter un grand fruit.
1. Va y faire la proclamation (1-6)  
Ninive était la capitale du pays ennemi. Comment aimer les habitants de Ninive ? Mais c’était le cœur de Dieu envers l’homme. Jonas, après s’était repenti, et être sauvé du ventre de poisson, comprit que Dieu lui avait pardonné. Emu de la grâce, Jonas obéit à la direction et partit avec joie vers la ville. Jonas pendant une journée prêcha le message de repentance. Son message venant de la repentance était puissant. Le résultat était remarquable, car les gens de Ninive qui adoraient d’autres dieux les abandonnèrent et se mirent à croire en Dieu. Ce n’était pas seulement leur vouloir croire en Dieu, mais c’était un mouvement national de repentance. Tous les citoyens se couvrirent du sac et de la cendre comme expression de leur repentance. Ces nouvelles parvinrent jusqu’au roi qui à son tour se couvrit du sac et du cendre pour exprimer sa repentance.
2. Qui sait si Dieu…. (7-10)

Le roi promulgua la loi concernant le jeûne du pays. Tous les habitants même les bêtes ne goûtèrent rien ni but rien, comme leur expression de la repentance profonde. Toute la création souffre à cause du péché de l’homme, selon la théologie de Paul. Les bêtes de l’Assyrie souffraient à cause des péchés de leur maître. Ils se repentirent en se couvrant du sac et de la cendre, et tous, homme et bête, crièrent vers Dieu. Mais quant au changement de conduite, il est la part des humains. Chacun des hommes, hormis les bêtes, car elles sont sans péché, revienne de sa mauvaise voie, de son idolâtrie pour adorer le Dieu seul. La formule finale de décret de v. 9 est étrange. Mais cela révèle leur désespoir profond. « Qui sait si Dieu… » C’est un pari d’un coupable désespéré face au jugement redoutable de Dieu. Dieu vit leur repentance sincère et changea d’avis, il regretta le mal qu’il avait intenté et revint à sa décision pour ne pas juger la ville. Ainsi Dieu bénit le cœur repentant accompagné par les fruits de repentance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire