Rechercher dans ce blog

mardi 24 octobre 2017

Marc 3 : 20-30 (PQ de 25/10/2017)

LE PECHE CONTRE L’ESPRIT SAINT
Verset Clé 3 : 29
Le salut et la condamnation sont dépendant de comment les gens acceptent Jésus-Christ. Mais il y a la condamnation éternelle qui ne peut être révoquée.   
1. Les proches et scribes persécutèrent (18-22)  
Beaucoup de gens se réunirent autour de Jésus, si bien que Jésus n’avait pas de temps de manger. Alors parmi la foule, il y avait des gens de parenté. Ils étaient des proches, mais ils partageaient la même optique que les religieux à l’égard de Jésus : Jésus perdit le sens, disaient-ils, donc, il était fou. Les scribes niaient la messianité de Jésus. Mais ce qui était plus grave pour eux était qu’ils pensaient que l’œuvre de Jésus avait pour origine Satan. Ainsi l’œuvre de Dieu est interprétée comme œuvre de Satan. Dieu travaille toujours pour le salut des âmes et veut autant d’âmes possibles qu’il veut sauver. Mais les scribes niaient cette œuvre, à cause de leur jalousie et le légalisme, c’est une faute grave irrémédiable. C’est le péché contre l’Esprit-Saint, donc impardonnable.
2. Piller une maison d’un homme fort (4-6)

Jésus défendit sa cause. Si leur raisonnement : par la force de Satan, on chasse les démons, est juste, il y a quelque chose d’illogique. Dans la maison il y aura la division, et la maison ne pourra se tenir. Ensuite, Dieu donna la parabole d’une maison d’un homme fort. Ici, l’homme fort peut être Satan. Pour piller la maison de Satan, il faut lier le chef, Satan et arracher ses proies qu’il avait retenues dans sa maison. Un être plus fort que Satan est nécessaire pour piller. Il n’y a que Jésus. L’antagonisme est nécessaire pour sauver. L’homme fort peut être Jésus. Sa maison est le royaume de Dieu. Satan n’est pas plus fort, donc, il est impossible d’arracher les âmes à cause Jésus, l’homme fort, parfait protecteur. Mais Satan arrache les gens en dehors de la maison de Jésus, car ils sont proies faciles. De toute façon, la collaboration entre Jésus et Satan pour une œuvre comme le pronostiquaient les leaders religieux n’était qu’une chimère. Jésus dit que toutes les blasphèmes peuvent être pardonnées, mais le blasphème contre l’Esprit Saint ne peut être pardonné. L’œuvre de salut des âmes est l’œuvre du Saint-Esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire