Rechercher dans ce blog

vendredi 6 octobre 2017

Jonas 1 :1-16 (PQ de 7/10/2017)


« LEVE-TOI ET CRIE »

Verset Clé 1 : 3

Introduction : Jonas travaillait à l’époque où régnait Jéroboam II. Osée et Amos y furent envoyés pour prédire le malheur qui arriverait à cause du péché d’idolâtrie au milieu de leur prospérité. Jonas fut envoyé à Ninive pour y prêcher la parole. Il eut l’appréhension d’être utilisé comme instrument de salut pour le peuple ennemi. Pendant sa fuite, Jonas rencontra la tempête et avalé par un baleine, ce qui le fit connaître sa stupidité. Les titres de « Lève-toi et cri » (1), « Jonas pria » (2) « Lève-toi et va, et y fais la proclamation » (3) et « Jonas se fâcha » (4) révèlent bien la structure du livre de Jonas. Les habitants de Ninive furent sauvés par la foi en l’Eternel. Le livre fait ressortir la pensée étroite des Israélites en tant que les élus. Comme Jésus dit de signe de Jonas, comme unique signe, seuls repentance et obéissance sont valables pour le salut. C’est une vérité de Dieu de toute époque.

1.     Lève-toi et crie (1-3).



L’Eternel Dieu dit à Jonas d’aller à Ninive pour y prêcher la parole de Dieu. Dieu eut pitié du peuple d’Assyrie, quoi qu’il soit utilisé dans l’avenir pour le moyen de jugement d’Israël. En appréhendant ce que le peuple d’ennemi soit sauvé, Jonas s’enfuit. Il ne voulait pas y obéir. En fait, il ne connaissait pas le cœur de Dieu qui comprend tous les les peuples de toutes les nations pour qu’ils soient sauvés. Jonas eut un cœur très étroit. Donc, il se leva et s’en alla vers la direction opposé de ce que Dieu lui avait indiqué : Tarsis. Il s’en alla loin de la face de l’Eternel. Ne pas suivre la direction de Dieu en raison de sa préférence ou son goût propre est un acte de s’écarter de Dieu. En raison de cet acte, on en vient à ne pas voir la face de Dieu.    



2.     Une grande tempête survint (4-16).



Mais l’Eternel Dieu se manifesta sous forme de la nature calamiteuse. La navire qu’avait prise Jonas fut en danger. Il était en danger. Les matelots firent le tirage au sort selon leur coutume pour déterminer la source de ce malheur maritime. Le sort fut tombé sur Jonas. A ce moment, Jonas aurait dû avoir un grand sentiment de culpabilité, ce qui fut révélé par le fait de son vouloir de se faire un sacrifice. Entretemps, heureusement, il put rendre témoignage à Dieu à qui il avait désobéi. Dans la crainte, les marins de différentes nationalités adoptèrent la foi de cet Hébreux. Puis, en priant Dieu, ils délibérèrent et jetèrent Jonas dans la mer. Le livre dit qu’ils offrirent un sacrifice à l’Eternel et firent des vœux. Un homme désobéissant fut utilisé comme moyen de salut par le Dieu tout-puissant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire