Rechercher dans ce blog

mardi 17 octobre 2017

Marc 2 :13-17 (PQ de 19/10/2017)

LA RAISON POUR LAQUELLE JESUS VINT (II)
Verset Clé 2 :17
La parole de ce matin est la suite de la leçon précédente. Jésus manifesta la raison de sa venue : pour donner le pardon des péchés à quiconque vient à lui par la foi. Par rapport à la leçon précédente, nous trouvons un autre type du pécheur qui eut besoin de pardon.
1. Jésus appela Lévi (13-17)  
Lévi est l’ancien nom de Matthieu. Il était le collecteur d’impôts. Les collecteurs d’impôts extorquaient de l’argent de leur peuple pour en  donner davantage aux colonisateurs, donc ils étaient considérés comme renégats nationaux par leurs compatriotes. Ils étaient classés comme les gens aisés matériellement. Mais leur âme était souffrante. Lévi était en train de compter de l’argent ramassé injustement des poches du peuple. Son âme était sombre. Personne ne voulait se faire ami à lui ni s’approcher de son bureau. Mais en passant, Jésus toqua et l’appela en disant : « suis-moi. » Autrement dit, « deviens mon disciple et apprend de moi. » Lévi vit dans son appel la lueur d’espoir. Qui a pu mettre l’espoir sur un tel homme méprisable ? Mais Jésus le fit. Il laissa tout et se mit à suivre Jésus.  
2. Je suis venu appeler les pécheurs non les justes (16-17)

Les religieux observaient comme espion et remarquaient que Jésus avait été invité par Lévi dans sa maison, avec d’autres convives qui étaient les gens de classe méprisable au milieu des Juifs. Ils étaient tous les collecteurs d’impôts et des prostitués qui menaient de mauvaise vie. Mais Jésus se fit inviter par eux et se réjouit en mangeant avec eux. Jésus sachant leur raisonnement, expliqua pourquoi il mangeait avec eux. Jésus vint pour le salut de l’humanité. Mais il n’imposa pas à personne l’accueil. Il laisse à la volonté de chacun pour son accueil. Ceux qui accueillent sont ceux qui sentent le besoin de Jésus. Jésus se présente devant la porte et frappe, et à ceux qui s’ouvrent la porte, Jésus y entre et soupe avec lui et s’en réjouit. Les religieux, dans leur haut prestige, refusaient d’accueillir Jésus. C’est parce qu’il se pensait justes. Mais les pécheurs sentent le besoin du Sauveur, et Jésus entre dans leur vie personnelle et devient leur Maître et Seigneur. Il leur pardonne le péché se le but de sa venue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire