Rechercher dans ce blog

jeudi 19 octobre 2017

Marc 2 :18-22 (PQ de 20/10/2017)

LES OUTRES NEUVES
Verset Clé 2 :22
La parabole des époux racontée par Jésus se rapporte à la joie de la vie de foi. Jésus donne la parabole des outres neuves aux leaders religieux, afin qu’ils soient renouvelés et avoir la joie.   
1. Notre époux Jésus (18-20)  
Les leaders religieux très formalistes étaient impressionnés par la vie rigoureuse de jeûne de Jean-Baptiste et ses disciples. Il y a ceux qui courent au-dessus de ceux qui marchent, et ceux qui volent au-dessus de ceux qui courent. Leur envie eut l’air très dévot, mais en réalité ils étaient charnels, car ils se justifient par les rites. Mais Jésus explique le sens de jeûne, c’est qu’ils expriment la tristesse de la mort de Jésus. Il dit aux femmes de pleurer non pour lui mais pour elles et leurs enfants. Combien est grave la conséquence du péché pour lequel Jésus est mort. Nous devons jeûner pour nos péchés, mais en pensant à la mort de Jésus. Pour l’instant, Jésus est là, il faut se réjouir de sa présence. Un peu de façon anachroniquement, après avoir pleurer pour la mort de Jésus qui est pour nos péchés, nous avons constamment cette présence dans nos vies. Donc, nous n’avons pas besoin de jeûner, sauf au temps où nous nous attristons encore pour nos péchés et que nous avons des sujets de prière ardents.   
2. Le drap neuf et l’outre neuve (21-22)

Quand l’habit est vieux et déchiré, il faut mettre une pièce de drap, mais si le drap est neuf, il déchire l’habit vieux. Donc, il faut mettre le vieux tissu. Il en est de même pour le vieille outre, qui a besoin de vieux vin, car si c’est le vin nouveau, il déchire l’outre. Donc, quand l’Evangile vient, comme il est puissant, ayant un paradigme différent de celui de traditionnel, il agit de façon à déchirer les vieilles choses. Il faut le contenir dans l’outre neuve. Il faut le mettre dans l’habit neuf si celui-ci se déchire. Les leaders religieux étaient comme des vieux habits et des vieilles outres à cause de leurs traditions, donc l’Evangile puissant déchirait leur vie et la faisait perdre, en devenant pour eux la pierre d'achoppement. L’évangile de Jésus est si nouveau et puissant, qu'il démolit les vieilles façons de vivre et de pensée. Donc, avant qu’il vienne, nous devons nous préparer avec un renouveau de coeur. Alors l’évangile proprement accepté, mûrit et donne un bon goût pour les autres qui en boiront également.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire