Rechercher dans ce blog

mardi 24 octobre 2017

Marc 3 : 31-35 (PQ de 26/10/2017)

LA VRAIE FAMILLE DE JESUS
Verset Clé 3 : 35
La famille est un lien le plus proche dans l’affaire humaine. Mais Jésus veut rectifier la notion de famille risquant d’être erroné.
1. Qui est ma mère et qui sont mes frères ? (31-33)  
La famille de Jésus semblait voir Jésus pour le ramener au bon esprit, car un nombre des proches disaient qu’il était devenu fou. Il n’observait pas l’obligation familiale, mais il s’absorbait totalement à l’œuvre de Dieu. Ils voulaient le ramener au bon esprit et ramener à la maison pour qu’il soit un appui familial après le départ de son père Joseph comme charpentier. La foule voyant venir la famille, voulut le présenter à Jésus. Jésus était très occupé pour enseigner la parole de Dieu. Les gens ont une conception humaine de la famille et la coutume de famille traditionnelle des Juifs. Mais Jésus veut révolutionner le concept.
2. Quiconque fait la volonté de Dieu (34-35)

Jésus établit un nouveau concept familial en se basant tout à fait sur le critère spirituel. Quand Jésus promenait le regard sur la foule, c’était souvent quand il était en colère à ce que les gens agissaient contraire à sa volonté. Cette fois, il promenait son regard car il voulait changer le concept conventionnel de la famille, en corrigeant leur erreur. Ils étaient ignorants. Jésus posa la question « qui est ma famille ? » Jésus conclut que sa famille n’est pas selon l’appartenance charnelle, mais selon la volonté de chacun par rapport à Dieu. Si quelqu’un veut vivre dans l’obéissance en faisant l’œuvre de Dieu, celui-ci appartient à la famille de Dieu. C’est le sens d’être des pratiquants. C’est aussi une promesse donnée par Jésus à tout ceux qui veulent se conformer à la volonté de Dieu dans leur vie. Pour cela, il faut qu’ils se détachent de la volonté de l’homme et de la valeur du monde.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire