Rechercher dans ce blog

mercredi 7 novembre 2018

1Corinthiens 12 :1-31 (PQ de 8/11/2018)

LE CORP ET LES MEMBRES DU CORPS DU CHRIST
Verset Clé 12 : 27
Dans ce chapitre, Paul parle de l’œuvre du Saint-Esprit disposant de divers dons aux croyants puis du rôle de chaque membre dans l’Eglise, qui est le corps du Christ.
1. Le rôle de l’Esprit et la diversité des dons (1-11)
Autrefois, les Corinthiens étaient les idolâtres. Par l’œuvre du Saint-Esprit, ils en vinrent à confesser Jésus Sauveur. S’attacher à un don spécial tel vision, don de langue etc est la trace des religions païennes. La seule œuvre de l’Esprit est celle qui aider à se repentir des pécheurs et les faire confesser Jésus comme Sauveur. Confesser le Christ et dépendre de l’Esprit et obéir à Dieu, c’est de telles choses qui est la preuve de la descente du Saint-Esprit. Celui-ci donne à chacun un don pour qu’il serve l’Eglise. C’est ce que le Saint-Esprit répartit selon sa volonté. Il n’est point à cause du mérite, d’où inutilité d’avoir la supériorité ou l’infériorité à ce sujet. L’important est que si peu soit un don, chacun le met à la disposition des saints et sert bien l’Eglise, de façon à la faire s’enrichir.    
2. Le corps et les membres du corps du Christ (12-31)

L’église est le corps du Christ et les membres de ce corps ne travaillent pas pour eux-mêmes, mais pour le corps en dépendant les uns des autres. De même qu’il n’y a aucune partie qui n’est pas important dans le corps, de même aucun don de l’Esprit n’est négligeable. Quand tous les membres travaillent les uns pour les autres et partagent le même sentiment, l’Eglise, qui est le corps du Christ se maintiendra en bonne santé. Le don est le cadeau que l’Esprit donne aux membres afin qu’ils servent mieux l’Eglise. L’Eglise de Corinth, à cause de l’influence des païens, appréciait les dons mystiques, mais Paul la mit en garde et mit le don de langue la vision etc, au dernier rang. Les gens apprécient en général ce qui frappe les yeux. Mais Paul dit que le don qui doit être le plus recherché est l’amour. Plus qu’on n’envie le don des autres, faire valoir mon propre don au profit des autres par amour est une chose la plus importante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire