Rechercher dans ce blog

mercredi 14 novembre 2018

1Corinthiens 16 :1-24 (PQ de 15/11/2018)

LA SALUTATION FINALE
Verset Clé 16 : 20
Paul, dans cet épilogue, parla d’une communauté seine. Puis il adressa sa dernière salutation. Paul renonça à ses sentiments pour ces ouailles blessantes, pour les édifier comme l’église sainte.  
1. La communauté qui s’unit et se collabore (1-12)
Malgré des problèmes multiples à Corinthe, Paul exhorta ses ouailles à participer positivement à la collecte pour le secours en faveur des églises à Jérusalem. Paul était assez minutieux pour les aider et surtout les aida à y participer avec joie et esprit de sacrifice (2). Secourir les pauvres est un acte glorieux qui consiste à prêter à l’Eternel (Pr 19 :17). La communauté qui met en pratique le secours et le partage sert de la gloire à Dieu. Paul établit les collaborateurs avec soin et encouragement. Paul parla de son projet d’y aller et rapporta l’état à Ephèse, en les considérant comme collaborateurs. Paul s’occupa de Timothée et le recommanda d’une parte et respecta l’idée d’Apollos, d’autre part. Etablir les collaborateurs est une tâche délicate, mais quand on a la patience, on peut se les procurer.  
2. Le dernier exhortation et la salutation (13-24)

Paul exhorta les Corinthiens à se dévêtir de leur immaturité et devenir les hommes mures, et aussi des disciples remplis d’amour sans l’égoïsme (13,14) Paul fut, malgré qu’il fut leur mentor, méprisé par eux. Mais, il les exhorta à respecter les serviteurs honorables tel Stephanas. Quand il en est ainsi, dans l’altruisme, l’église en vient à croître dans la bonne santé spirituelle. Paul transmit la salutation des collaborateurs des églises d’Asie à Corinthe. Paul se prit la peine de former une église universelle quand il fit appel à une église locale. Cela était la vraie identité d’une église locale. Bien que l’église de Corinthe ait beaucoup de problème, et que Paul lui-même ait une amertume, mais il souhaitait que l’église grandisse dans l’amour et le respect mutuels les uns envers les autres. Le chrétien doit aimer le Seigneur fondamentalement, de peur qu’il soit anathème. Paul aimait dans cet amour, les frères à Corinthe et ce sans partage.   

1 commentaire:

  1. Cette Parole nous montre les dernières salutations que l'apôtre Paul a adressées aux Corinthiens. Il voulait les aider à avoir la vraie conception de la vie d'église et il les a donc exhorté à partager leurs biens. Paul a subi beaucoup de malheur à cause de cette église et il a dû énormément souffrir par conséquent. Néanmoins, il les aimait véritablement et il gardait l'espérance selon laquelle ils seront transformés. Cet espoir contre toute attente est la manifestation de l'amour de Dieu dont il faisait preuve envers eux. Paul voulait que les Corinthiens s'enracinent dans cet amour. Le cœur de l'apôtre Paul envers ses brebis m'apprend le sentiment que je dois porter à l'égard des miennes. Paul avait une ferme assurance de salut pour les Corinthiens et donc moi aussi je dois l'avoir. Je prie Dieu de m'aider à m'enraciner dans cette assurance et à prier le plus souvent que possible pour ses brebis. Je prie que Dieu me donne la foi et la meilleure stratégie de prière pour combattre les ennemis dans leur cœur tels l'incrédulité et les désirs de la chair. Je prie que Dieu m'aide à comprendre leur manière de penser et de réfléchir afin que je puisse entrer dans leur monde. Je prie que Dieu bénisse l'étude avec Cédric ce soir et qu'il lui donne un mot à travers Marc 2. En un mot : garde l'espoir de Dieu pour le salut des brebis.

    RépondreSupprimer