Rechercher dans ce blog

jeudi 29 novembre 2018

Actes 15 :12-35 (PQ de 1/12/2018)

LE CONCILE DE JERUSALEM DANS L’UNITE DE CHRIST
Verset Clé 15 :7
Quoi qu’il y ait le danger de division, le problème fut traité dans la maturité et les protagonistes se formèrent l’unité dans le Seigneur. Quel est le secret de cette unité ?        
1. Chacun soumettait sa pensée à la parole de Dieu (13-29)
Après avoir écouté l’avis de Pierre, et le rapport de Paul et Barnabas, Jacques présenta son avis conclusif. En citant Amos 9 :11,12, l’insertion des païens était prévue déjà depuis longtemps par les prophètes. Dans la conformité entre la Bible et l’expérience des missionnaires, il était judicieux de ne pas imposer la lourde joug de la loi, mais seulement en vue d’alléger la conscience des Juifs, de proposer de s’abstenir de l’inconduite, de l’idolâtrie, et l’étouffement etc. Jacques respectait les avis des autres et décida autour de la parole de Dieu. Les autres dans l’assemblée agirent de même. Ils renoncèrent à leur pensée et se soumirent à la parole de Dieu, d’où l’unanimité. Respecter les avis des autres et soumettre la propre idée à la parole de Dieu est la condition d’une communauté mûre.    
2. Le soin réciproque les uns pour les autres (30-35)

Se soigner les uns pour les autres est la marque de la maturité. Ainsi en se respectant, on devient un. Ne pas imposer sur les chrétiens païens le joug lourd, et proposer l’abstention dans les 4 domaines culturels, était une décision sage pour la compréhension réciproque. C’était un projet considérant à la fois les Juifs et les païens. Puis, ils prirent soin des chrétiens d’Antioche, car de peur qu’ils comprennent mal et risque de mal prendre la lettre, ils envoyèrent les serviteurs à Antioche, pour l’expliquer en détail. Comme nous sommes par nature égocentriques, nous sommes lents à considérer les autres. Donc, nous devons nous habituer de penser des affaires en nous mettant à la place des autres, et soigner les autres. La communauté où les membres considèrent les autres est saine et peut faire du danger de la division une occasion de grandir dans l’accord et l’unité. Seigneur nous ordonne à garder l’unité en l’Esprit Saint, et à nous efforcer de nous soigner les uns les autres. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire