Rechercher dans ce blog

jeudi 15 novembre 2018

Deutéronome 27 :1-26 (PQ de 16/11/2018)

LE PEUPLE ECRIVIT LA LOI SUR LES PIERRES
Verset Clé 27 : 3
Dans ce 3e discours de chapitres 27 à 30, Moïse nous enseigne sur l’aspect de l’avenir, c’est-à-dire, quelle devrait être l’attitude du peuple à l’égard de la parole de Dieu.  
1. Dieu veut l’obéissance sincère (1-10)
Moïse et les anciens ordonnèrent au peuple d’ériger les pierres et d’écrire la loi sur elles et d’offrir les holocaustes et d’enseigner aux descendants à observer cette loi. Graver la loi sur la pierre avait pour but de ne pas oublier et l’enduire de chaux pour but de faire ressortir. Puis, il fallait les mettre sur le mont d’Ebal, la montagne de la malédiction, et observer la loi sérieusement. La pierre brut non taillée signifie qu’il ne s’agit pas de l’autel formaliste, mais l’autel de vraie obéissance de tout cœur. Le peuple dut se souvenir que dans cette obéissance, il y a la joie, le partage, et l’amour. L’entrée en Canaan n’était pas la finalité. L’important est comment on vit après. Dieu est en train d’enseigner comment devrait être la vie après la conquête. Il faudrait graver la loi dans le cœur, et nous efforcer de vivre la vie d’obéissance avec le sentiment d’urgence que nous sommes debout entre la bénédiction et la malédiction.
2. Dieu veut que nous lui répondions par Amen (11-26)

Les douze tribus se divisèrent en deux pour se mettre chaque groupe dans les montagnes de Garizim et Ebal, Les Lévites portèrent l’arche de l’alliance au milieu des deux montagnes, Les sacrificateurs transférèrent la voix de Moïse à haute voix. Puis le peuple y répondit par « Amen. » Les 12 ordres sont pour servir Dieu, refuser les coutumes du monde et avoir le caractère digne des enfants de Dieu. Ceux qui ne vivaient pas selon la loi seront maudits. Personne ne pourra observer la loi parfaitement (Rm 3 :10). Ici, l’accent est mit sur le fait que nous devons nous efforcer d’observer la loi avec notre cœur, notre zèle et notre volonté. « Amen » signifie « soutenir » « ou « faite confiance » Il implique donc la décision de vouloir l’appliquer dans ma vie. Deutéronome nous confie le choix entre le bien et le mal. Il nous demande le même choix aujourd’hui.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire