Rechercher dans ce blog

samedi 17 novembre 2018

Deutéronome 28: 1-68 (PQ de 17/11/2018)

ÉTABLI EN TANT QUE PEUPLE SAINT DE DIEU
Verset clé: 28: 9
Par la parole d'aujourd'hui, Moïse nous parle de la bénédiction et malédiction et exhorte le peuple de Dieu à servir Dieu avec joie.
1. Bénédictions et malédictions (1-35)
Si le peuple de Dieu prêtent attention à la parole de Dieu et la suivent, ils seront toujours à la tête - jamais au queue (1,13). Chaque activité ordinaire de la vie sera bénie; les ennemis seront détruits. Le peuple de Dieu seront en effet un peuple saint (9) et un royaume de sacrificateurs (10). Mais ils ne doivent pas se détourner des commandements de Dieu ni suivre d’autres dieux. Si le peuple de Dieu, qui ont fait alliance avec Dieu de l'aimer et de le servir, n'obéissent pas à ses lois - auxquelles ils ont promis d'obéir, ils seront maudits. Tout ce qu'ils feront échouera; ils vont souffrir de maladie, de maladie mentale et être vaincus par des ennemis. Les meilleures bénédictions de la vie - le mariage, la construction de sa propre maison, la gestion de ses propres affaires - se transformeront en cauchemars.

2. Puisque vous n'avez pas servie Dieu avec joie (36-68)
La belle vie ne durera pas éternellement. Nous devons servir le Seigneur avec joie et hilarité en temps de prospérité, sinon nous servirons les idoles et les ennemis dans la pauvreté, le chagrin et le désespoir. Dieu bénit ceux qui obéissent à sa parole, mais la vie sous la malédiction de Dieu est terrible. Une nation lointaine - un envahisseur - s’abattra comme un aigle et dévorera tout. Mais la plus grande malédiction est l'égoïsme intérieur qui surgit chez des personnes apparemment cultivées et douces lorsque les temps sont vraiment durs. Quand des gens une fois bénis par Dieu abandonneront sa loi, il les punira sûrement. Lorsque des personnes sans Dieu et sans sa mission seront dispersées dans des pays étrangers, elles souffriront au bas-fond de la société en tant qu'étrangers et immigrants. Ils n'auront que des esprits angoissés et des cœurs désespérés. Ils ne pourront même pas obtenir des emplois en tant qu'esclaves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire