Rechercher dans ce blog

jeudi 29 novembre 2018

Actes 15 :1-11 (PQ de 30/11/2018)

DIEU CONNAIT LE CŒUR ET REND TEMOIGNAGE
Verset Clé 15 :7
Le concile de Jérusalem est tenu avec la question théologique au sujet de la circoncision. C’était un grand sujet et c’était un événement marquant la date dans la cadre d’évangélisation. Ici, nous voyons le contraste entre la grâce et la loi, qui est le débat central.       
1. Une délégation envoyée d’Antioche (1-6)
Au début de l’œuvre missionnaire, Paul ne se souciait pas trop de ce problème, et propageait seulement le message de la grâce de Jésus, et il fit beaucoup d’œuvre de salut. Cependant il y a toujours les gens qui veulent se flatter en raison de quelque mérite corporel. Donc, certains judéo-chrétiens originaires de Jérusalem perturbaient la foule, en soulignant que la circoncision est une condition sine quo non pour l’obtention de salut. Une délégation fut formée pour monter à Jérusalem pour consulter les apôtres à ce sujet important. Le christianisme était dans une phase de commencement. Il pouvait y avoir beaucoup de risque d’erreur. Dieu le sut, alors Dieu, au lieu de faire descendre sa doctrine du ciel, laissa les hommes se lutter pour former une sainte doctrine. Pour cela, il fallait la prière, les témoins, le leadership etc. Finalement Pierre prit la parole. 
2. Le concile de Jérusalem (24-28)

Pierre avait déjà l’expérience sur comment Dieu avait agi à l’égard des païens. Dieu n’avait aucun considération ni discrimination par rapport à la race. Les Juifs avaient la loi mais cela ne leur donne aucune cause de se glorifier. De plus, ils avaient tous échoué d’observer la loi, donc leur mérite n’avait aucune raison d’être. S’ils insistaient sur cela, ce n’était que par une pure hypocrisie. Pierre donc se leva et parla de l’inutilité d’imposer la loi sur les païens, telle la circoncision. Dieu est, selon lui, celui qui connaît le cœur. Pour lui ce qui compte, ce n’est pas la strict observance de la loi, mais ce que les chrétiens aient la foi en Dieu et l’amour les uns avec les autres. Nous sommes sauvés par la grâce de Dieu, non par la loi. Ce fait s’applique à la fois aux Juifs et aux païens. Et Dieu se réjouit d’eux, quand ils ont la foi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire