DIEU CONNAIT LE CŒUR ET
REND TEMOIGNAGE
Verset Clé 15 :7
Le concile de Jérusalem est
tenu avec la question théologique au sujet de la circoncision. C’était un grand
sujet et c’était un événement marquant la date dans la cadre d’évangélisation.
Ici, nous voyons le contraste entre la grâce et la loi, qui est le débat
central.
1. Une délégation envoyée
d’Antioche (1-6)
Au début de l’œuvre missionnaire, Paul ne se
souciait pas trop de ce problème, et propageait seulement le message de la grâce
de Jésus, et il fit beaucoup d’œuvre de salut. Cependant il y a toujours les
gens qui veulent se flatter en raison de quelque mérite corporel. Donc,
certains judéo-chrétiens originaires de Jérusalem perturbaient la foule, en
soulignant que la circoncision est une condition sine quo non pour l’obtention
de salut. Une délégation fut formée pour monter à Jérusalem pour consulter les
apôtres à ce sujet important. Le christianisme était dans une phase de
commencement. Il pouvait y avoir beaucoup de risque d’erreur. Dieu le sut,
alors Dieu, au lieu de faire descendre sa doctrine du ciel, laissa les hommes
se lutter pour former une sainte doctrine. Pour cela, il fallait la prière, les
témoins, le leadership etc. Finalement Pierre prit la parole.
2. Le concile de
Jérusalem (24-28)
Pierre avait déjà
l’expérience sur comment Dieu avait agi à l’égard des païens. Dieu n’avait
aucun considération ni discrimination par rapport à la race. Les Juifs avaient
la loi mais cela ne leur donne aucune cause de se glorifier. De plus, ils
avaient tous échoué d’observer la loi, donc leur mérite n’avait aucune raison
d’être. S’ils insistaient sur cela, ce n’était que par une pure hypocrisie.
Pierre donc se leva et parla de l’inutilité d’imposer la loi sur les païens,
telle la circoncision. Dieu est, selon lui, celui qui connaît le cœur. Pour lui
ce qui compte, ce n’est pas la strict observance de la loi, mais ce que les
chrétiens aient la foi en Dieu et l’amour les uns avec les autres. Nous sommes
sauvés par la grâce de Dieu, non par la loi. Ce fait s’applique à la fois aux
Juifs et aux païens. Et Dieu se réjouit d’eux, quand ils ont la foi.
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