Rechercher dans ce blog

jeudi 1 novembre 2018

1Corinthiens 7 :25-40 (PQ de 3/11/2018)

LA VIERGE ET LES MARIES
Verset Clé 7 : 25
Paul donne deux exhortations, d’ont l’une est pour les vierges et l’autre pour les mariés. Il met l’accent final qui est de servir le Seigneur quelque soit la situation matrimoniale.
1. L’exhortation envers les vierges (25-28 ; 36-38)
De même que Paul soulignait que chacun sert Dieu dans le statut social où il a été appelé, il exhorta de la même manière en ce qui concerne la vierge. Hâte de chercher un partenaire selon le goût personnel n’est pas la volonté de Dieu. Paul dit à ce sujet qu’il sera propice qu’on reste en célibat ou virginité. En effet, comme dans la situation de l’époque d’ardentes persécutions, les mariés auraient plus d’afflictions dans la chair, Paul exhorta donc qu’on reste plutôt vierge tel qu’on était. C’était une exhortation qui venait de son amour par lequel il chérissait les ouailles (28). Mais cela ne signifie pas qu’il considérait le mariage comme péché ou dévoyé. Est une vérité inchangeable que le mariage est une institution divine selon le but de la création de Dieu, qui peut glorifier Dieu. Pourtant, dans cette affaire, Paul n’exclut pas la volonté humaine personnelle du père de la vierge (36-38), vu la circonstance de l’époque.
2. L’exhortation envers les mariés (29-35, 39-40)

Du fait que le mariage amènerait plus d’afflictions et plus d’inquiétudes, Paul exhorte les ouailles à vivre avec l’attitude plutôt désintéressée. Sans se laisser trop liées par les affaires du monde, ni préoccuper des possessions ou des valeurs matérielles, il les exhorta à donner plus de cœur au service du Seigneur. Qu’on se marie et reste vierge, l’important est de servir le Seigneur avec un cœur désintéressé. Vivre une vie bénie en gardant le cœur entier à Dieu, sans nous plonger dans les soucis du monde, ni nous conformer aux valeurs du monde, est le chemin royal vers le vrai bonheur et c’est aussi la mission d’un appelé (35). Vous aurez lieu de vous poser cette question : dans ce temps post-moderne de la  pleine confusion des valeurs, quelle est mon projet d’avenir dans ma situation actuelle matrimoniale ?

1 commentaire:

  1. Dans cette Parole l'apôtre Paul explique comment résoudre les problèmes concernant les mariés et les vierges. Sa solution est que chacun demeure dans la position où il se trouvait quand Dieu l'a appelé. De cette manière, on ne cherchera pas à ajouter un changement de statut au changement de situation spirituelle. Il sera plus prudent de préserver ce statut car la modification intérieure aura des effets que l'on peut supporter seulement quand on est stable. Paul pensait au bien de ses ouailles et c'est pour cela qu'il a parlé ainsi. Personnellement, j'apprends ici que ce qui est le plus important est le fait de servir le Seigneur. les deux cas présentés ci-dessus montrent que l'homme cherche toujours autre chose plus Dieu dans sa vie. Or, Paul voulait que les Corinthiens saisissent le sens de la vie : chercher Dieu. Je me repens, moi aussi, d'avoir voulu chercher d'autres choses au lieu de me contenter de la présence de Dieu dans ma vie et des missions qu'il m'a confiées. Je me repens de m'être tourné vers la musique plutôt que de rester concentré sur le service pour mon Dieu. Je prie que Dieu m'aide à comprendre ce qui est essentiel et à le faire. Je prie ainsi que mon service soit un qui touche son cœur et qui aide les âmes à s'ouvrir envers Dieu elles aussi. En un mot : Le but de la vie est de servir Dieu.

    RépondreSupprimer