Rechercher dans ce blog

mercredi 28 novembre 2018

Actes 14 : 20b-28 (PQ de 29/11/2018)

ILS ONT ETE RECOMMANDÉS A LA GRACE
Verset Clé 14 :
Les voyages bien débutés se terminèrent au point de départ, de peur que nous soyons égarée sur le chemin. La vie elle-même doit avoir un but. Le voyage de mission aussi.       
1. Paul exhorta les disciples (20b-23)
La ville finale était Derbe. L’œuvre de Dieu continuait et Paul et Barnabas y firent nombreux disciples. Puis ils décidèrent de retourner vers la ville de départ. En passant les villes qu’ils avaient évangélisées, ils encourageaient les disciples et les exhortaient à se tenir ferme dans la foi. Comme ils venaient de se convertir, compte tenu de la réaction des Juifs pour eux, on n’avait pas de trop de difficulté d’imaginer les tribulations pour eux. Paul et Barnabas auraient été inquiets d’eux à cause de leur jeunesse. Mais ils les recommandèrent au Seigneur et partit en demandant seulement à demeurer dans la foi. Les gens ne nous reçoivent malgré notre bonne volonté pour Dieu. Plutôt ils nous persécutent. Mais pour Dieu, ce n’est pas si étonnant. Jésus l’avait déjà prédit. 
2. Le rapport de mission à Antioche (24-28)

Paul et Barnabas firent le voyage de retour jusqu’à arriver à Antioche, où ils avaient été recommandé à la grâce de Dieu. Là ils avaient reçu l’onction pour être mise à part pour les païens. Après le voyage très occupé Paul avait ce loisir de se recueillir dans l’œuvre de Dieu. Il se peut que notre œuvre n’est pas à la hauteur de celle réalisée par Paul et Barnabas. Ils réunirent l’Eglise et rapporta ce que Dieu a fait pour eux. Le sujet principal du rapport était le Seigneur Dieu. Sans lui rien n’était possible. Il travaillait avec eux et il ouvrait la porte de la foi aux païens. D’habitude, le cœur des païens est très dur et fermé à cause de leur mode de vie idolâtre. Mais Dieu travaillait afin qu’ils aient la foi en Jésus. Au crépuscule de l’année, nous avons lieu de réfléchir ce que Dieu a fait pour nous en nous arrêtant dans nos temps occupés. Quelle est l’œuvre de Dieu qui s’est réalisée à travers nous cette année ? Comment la porte de la foi est-elle ouverte à nos connaissances et aux nouveaux rencontrés ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire