Rechercher dans ce blog

mardi 20 novembre 2018

Deutéronome 32 :1-52 (PQ de 21/11/2018)

PRENEZ A CŒUR TUTES CES PAROLES
Verset Clé 32 : 46
La parole de chant de Moïse donnée par Dieu est le poème préventif pour Israël. Dieu prévient le mal au peuple et exhorte de rester fidèle à lui.  
1. Pareil à l’aigle (1-43)
Moïse chante que l’Eternel est le Rocher, et son chemin est parfait. Autrefois comme aujourd’hui, il y a toujours ce genre de personnes qui en veulent à Dieu pour le mal dans le monde. Mais le mal dans le monde n’a rien à voir avec Dieu. Il s’agit toujours du péché de l’homme. Dieu était et est débonnaire. Ils n’auront qu’à demander leurs pères. Jacob est l’héritage de Dieu, c’est-à-dire l’objet de la faveur spéciale de Dieu. Il était toujours pour Jacob comme père, qui conduit ses enfants par la main. Israël était un peuple esclave dans un pays aride, mais Dieu l’a choisi pour son peuple et l’a conduit dehors. Il était comparable à l’aigle qui voltige portant ses petits sur son dos (13). Il leur donna le meilleur produit. Mais il devint replet et offrit le sacrifice aux démons. L’Eternel jaloux fut en colère, et tourna le dos et cacha la face. Il versa tous les malheurs. Il aurait pu les souffler et faire disparaître. De peur que l’ennemi méprenne, Dieu s’abstint de la destruction. Mais Dieu jugera son peuple (36) et leurs dieux. Car Dieu seul est le vrai Dieu (39). 
2. Tu mourras, sans y entrer, car tu a été infidèle (44-52)

L’Eternel dit à Moïse de prononcer toutes ces paroles de cantique devant le peuple, afin que ceux-ci les récitent et les enseignent de génération en génération, et qu’ils les mettent en pratique et vivent. L’obéissance n’est pas un sujet creux, mais il s’agit de la vie du peuple (47). L’Eternel donna à Moïse sa dernière direction de monter sur le mont Nébo, regarder la plaine de Jéricho, la terre promise et y mourir. Comme Aaron sur Hor, il mourra sur Nébo. La raison du décès sans voir la terre promise est à cause de leur infidélité par laquelle ils étaient une mauvaise influence sur le peuple. Cela paraissait une punition trop sévère, mais plus Dieu donne le privilège, plus Dieu demande le sacrifice.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire