Rechercher dans ce blog

jeudi 22 novembre 2018

Actes 13 :1-12 (PQ de 24/11/2018)

MISE A PART A LA MISSON
Verset Clé 13 : 2
A partir de 13e chapitre, les Actes ouvre une nouvelle phase de l’œuvre de Dieu. Pierre disparut de la scène et Paul devint le personnage principal. Cette partie raconte surtout le voyage de Paul. Et c’est selon la volonté de Dieu de gagner les païens.      
1. Ils furent mis à part par l’Esprit et partirent (1-3)
Depuis que quelques hommes de Chypre étaient venus prêcher l’Evangile aux païens, et que Barnabas étant envoyé de Jérusalem constatait qu’il y avait l’œuvre de Dieu et invita Saul à y enseigner pendant un an, et que les disciples furent appelés chrétiens pour la premier fois, Antioche devint le centre d’évangélisation des païens. Là étaient les serviteurs appelés prophètes et docteurs. Ceux-ci étaient communément les gens versés sur la Bible. Pendant leur culte et jeûne ils eurent l’intervention du Saint-Esprit qui leur montre une direction. Le Saint-Esprit est celui qui montre comment aller servir la mission de gagner les âmes. Il désigna Saul et Barnabas pour la mission. Les gens ne purent s’empêcher de suivre la direction du Saint-Esprit. Ils leur imposèrent les mains et les firent partir.   
2. Paul combattit l’ennemi en le magicien (4-12)

Ils arrivèrent à Chypre et là rencontrèrent un magicien appelé Elymas. Il était un homme influent pour le proconsul de l’île. Mais étant homme intelligent, le proconsul voulut entendre l’éloquence de Paul et Barnabas. Et en écoutant leur discours, le proconsul fut converti. Mais sa foi était naissante et faible donc. Il fut troublé quand Elymas vint le faire détourner de la foi qui vint de naître. Alors, c’était une ligne de front pour Paul car une âme était en danger de perdition. Paul alors défia Elymas, et combattit avec lui. Il n’épia pas d’humeur d’homme et déclara la guerre contre l’ennemi. Plein de l’Esprit Saint, il défia Satan qui est rusé et plein de fraude et ennemi de toute justice. Satan veut sans cesse détourner les gens de la bonne voie. Dieu donna à Paul sa puissance, par la cécité, et la foi du proconsul put être protégée. La doctrine de Dieu se révèle par la puissance du serviteur (12).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire