PQ du 25 Novembre 2018 ; Actes 13 :13-41
L’ACCOMPLISSEMENT DE LA PAROLE DE DIEU ET LE NOUVEL ESPOIR PAR LA RESSSURRECTION DE JESUS
VC 38-39 : « Vous donc frères, sachez le bien : par Lui le pardon de péchés vous est annoncés, et en Lui quiconque croit est justifié de tout ce dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse. »
1. L’accomplissement des paroles de prophètes et des promesses de Dieu par le jugement et la mise à mort de Jésus (13-29)
Tout d’abord Paul dévoile aux juifs d’Antioche de Pisidie comment ont été accompli les écritures à partir de l’esclavage de leurs ancêtres en Egypte jusqu’à la naissance du saveur tellement attendu et prophétisé, c’est à dire Jésus. En sa grande compassion, Dieu a écouté les cris de souffrances d’Israélites et, par son souverain plan, a envoyé son fidèle serviteur Moïse qui délivra le peuple par de puissants prodiges du joug extrêmement pesant des Egyptiens. Ensuite, Dieu les a entrainé par une errance de 40 ans dans le désert jusqu’ à la conquête de la terre promise ou, au tour de rôle, et toujours sous la souveraineté et selon le divine plan de Dieu ils ont été conduits par des prophètes, dont le dernier fut Samuel, jusqu’à l’établissement des rois dont les premiers furent Saul et David. C’est à la descendance de David à qui fut promis la naissance du Sauveur Jésus, ce qui vint se passer exactement comme prophétisé. Néanmoins, par leur méconnaissance et par leur ignorance les Juifs, au lieu d’honorer Jésus comme Messie tant attendu, l’ont jugé et l’ont mis à mort en le livrant aux romains pour être crucifié sur la croix comme un pire criminel.
2. La justification et le nouvel espoir par la résurrection de Jésus (30-41)
Une fois leur erreur connue, les Juifs auraient pu se désespéraient en apprenant leur rôle de juge dans la condamnation et mis à mort de leur Messie unique et tellement attendu et espéré, Jésus. Ils auraient ainsi tous pu devenir des candidats potentiels de dépression profonde, voire suicide. Mais, également par la souveraine volonté de Dieu l’histoire de Jésus ne se termine pas par là. En effet, Il fut ressuscité d’entre les morts le troisième jour et, à l’opposé de roi David qui, après avoir, dans sa génération, servi le dessein de Dieu, fut décédé, et a été réuni à ses pères et a vu la corruption, Jésus, le Saint de Dieu, ne connut pas la corruption de la chair (v35-v37). Ainsi, ((VC 38-39b) « par Lui (Jésus) le pardon de péchés vous est annoncés, et en Lui quiconque croit est justifié de tout ce dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse ») par la mort et la résurrection de Jésus aussi bien les Juifs qu’ensuite les Païens peuvent être justifiés devant Dieu pour peu qu’ils croient et qu’ils vivent en Lui : Jean 11 : 25-26 « Jésus lui dit: Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? »
Un mot : Etre justifié par la foi et par la vie en Jésus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire