Rechercher dans ce blog

jeudi 22 novembre 2018

Deutéronome 34 :1-11 (PQ de 23/11/2018)

MOÏSE VIT LE PAYS ET MOURUT
Verset Clé 34 : 6
La parole d’aujourd’hui parle de la fin du jour de Moïse. Dieu l’interdit d’y entrer. Moïse était le plus grand serviteur de Dieu.    
1. Il mourut sur Nébo (1-6)
Moïse monta sur la montagne de Moab et regarda le pays promis. Dieu lui montra tout le pays de Canaan, de l’Est à l’Ouest, du Sud au Nord. C’était la terre qu’avaient foulé les pieds d’Abraham et que Dieu avait promis de lui donner à lui et à sa descendance. Dieu le fit voir, mais l’interdit d’y entrer à cause de l’événement de Mériba. Moïse mourut sur Nébo, mais l’Eternel l’ensevelit. Donc, personne ne connut l’endroit de son tombeau. Selon la légende, toute la tentative de le chercher était vouée à l’échec. Parfois, il y a quelque chose que Dieu n’a pas besoin de révéler. Parfois, l’homme doit se résigner à ce qu’il connaît.    
2. Moïse le plus grand serviteur d’Israël (7-11)

Moïse était âgé de 120 ans quand il mourut. C’est par la volonté de Dieu qu’il décéda, non par le dépérissement en tant que doyen de la terre. Dieu avait enlevé Hénoc et Elie sans passer par la mort. De manière similaire, l’Eternel enleva sa vie, en la faisant disparaître. Il eut encore la vigueur et la vue de l’homme. Le plan de Dieu pour lui prit fin et il dut laisser le leadership à son successeur. Celui-ci est Josué. Il est un homme de guerre qui va conduire le peuple dans la conquête de Canaan. Mais Moïse est digne d’être rappelé sans cesse dans l’histoire d’Israël, car il était non seulement l’homme le plus humble sur la terre (Nb 12 :3), mais surtout un leader puissant plein d’Esprit pouvant apporter le salut à son peuple. Les signes qu’il avait opéré auprès de Pharaon pour délivrer son peuple de l’esclavage en Egypte étaient redoutables. Il était le libérateur incomparable. Les prodiges qu’il avait opérés tout au long de l’errance dans le désert auprès du peuple étaient remarquables. Il était le conducteur incomparable. Il devrait être rappelé sans cesse par les Israélites, et la prophétie que Dieu enverrait parmi les frères un prophète comme lui pointe sûrement à Jésus-Christ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire