Rechercher dans ce blog

mercredi 29 mars 2017

Romains 14 :1-23 (PQ de 31/03/2017)

L’ALIMENT PAR RAPPORT AU ROYAUME DE DIEU

Verset Clé 14 : 17
Paul parle des forts et des faibles de la foi dans l’église en matière de l’aliment. Au début du christianisme, c’est un problème sérieux, vu l’idolâtrie fortement répandue dans le monde païen.       
1. Ne jugez pas tes frères pour l’aliment ?
Dans l’église, il y a une certaine division pour le sujet de l’aliment. Tels mangent tout, et tels s’abstiennent de l’aliment, de la viande par exemple. Mais Jésus dit que ce qui entre ne souille point l’homme (14 ; Mc 7 :15). Mais à cause de la tradition judaïque, les judéo-chrétiens voulaient observer la loi alimentaire. Pour la même raison, il y en a eu qui observaient des jours spéciaux. Mais ces problèmes sont résolus si le but de la vie est bien fixé pour le Seigneur (7-9), et que nous courons vers le but céleste (10-12). Chacun rendra compte pour lui-même, d’où l’inutilité du jugement, ce qui ne fera qu’à causer la chute des frères. La conséquence de devenir occasion de chute est selon Jésus, très grave (Mt 18 :6).
2. Le royaume de Dieu (17)
Le but des chrétiens doit être bien fixé selon la grâce que Jésus nous a donnée en mourant sur la croix. Les chrétiens doivent avoir le royaume de Dieu comme héritage. Le royaume de Dieu n’est pas le manger, ni le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. Donc, les chrétiens, au lieu de se débattre au sujet de l’aliment pour satisfaire telle ou telle loi, doivent s’efforcer d’édifier l’église, contribuant à la paix. Pour les affaires secondaires, le critère est la foi à chacun, par laquelle il agira. Et c’est la relation de seul à seul avec Dieu qui le jugera et qui s’examine à présent par le problème de conscience.
Prière : Seigneur, aide-moi à ne pas juger les frères, mais chercher la paix et l’édification de l’église.   

Prière : Cherche le royaume de Dieu, tout se résoudra.       

mardi 28 mars 2017

Romains 13 :1-14 (PQ de 30/03/2017)

MARCHEZ COMME EN PLEIN JOUR
Verset Clé 13 : 13
Paul parle de la soumission aux autorités puis de l’amour fraternel et enfin le comportement des fidèles dans le temps qui est dernier.      
1. Sois soumis aux autorités (1-7)
Le chrétien doit se soumettre aux autorités, comme son comportement juste. Faire le bien est pour être récompensé, non puni. D’autre part, c’est un problème de conscience que cela est conforme à la volonté de Dieu. C’est en vain qu’on s’y résiste, de peur d’être comme des anarchistes et punis. Tout gouvernement est établi par Dieu pour le maintien de l’ordre de son monde. Il use de son pouvoir pour punir les violateurs et pour récompenser les contributeurs. Se soumettre signifie aussi rendre le service reçu. Que ce soit taxe, ou impôt, il faut être interprété ainsi. Jésus dit de rendre à César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu. Il faut rendre la crainte à celui qui en est digne, l’honneur à celui qui en est digne. C’est le civiquement correcte.
2. L’amour réciproque (8-10)
Nous ne devons devoir à personne, si ce n’est la dette d’amour. Il faut donc toujours considérer si nous aimons les autres et mon geste est basé sur l’amour. S’il en est ainsi, nous accomplissons la loi.
3. Marchez honnêtement (11-14)  
C’est une célèbre parole par laquelle saint Augustin a rencontré Dieu personnellement. Lui qui menait une vie de débauche fut converti par le verset 13, 14. Quand nous vivons le dernier temps, nous devons mener une vie digne de recevoir l’imminente visite du Seigneur. Le temps se presse, et le jugement s’approche, donc nous devons nous dépouiller des œuvres des ténèbres et vivre dans la lumière.  
Prière : Seigneur, que l’esprit de soumission et l’amour soit avec moi.      

Un mot : Marche comme en plein jour.

lundi 27 mars 2017

Romains 12 :9-21 (PQ de 29/03/2017)

AMOUR SELON DIEU
Verset Clé 12 : 9
Les exhortations pratiques sont données par Paul en se basant sur la justice de Dieu provenant de la croix ce Jésus. D’où la nécessité de les interpréter selon la grâce, non le légalisme.     
1. L’amour sans hypocrisie (9 ss)
L’amour d’un chrétien doit être sans hypocrisie. L’hypocrisie n’est pas seulement vis-à-vis des autres, mais avant tout dans la relation avec Dieu, elle doit être examinée. Le chrétien a le sentiment de justice et ne se compromet pas à cause de l’apparence. Il doit vivre par honneur. Cela arrive quand on se tient sur la grâce de pardon et la repentance. On sert le Seigneur avec fervent esprit et zèle. On se réjouit et patient dans la tribulation et prie sans cesse.
2. L’amour fraternel (10 ss)
L’amour du chrétien doit être sincère. Il n’est pas humain, mais provient de l’amour divin de Jésus. Donc, il est prévenant et généreux et hospitalier et bénit les autres. Il partage le fardeau de la vie des autres (15) et le sentiment des autres (16). Surtout il abhorre l’orgueil, mais aspire l’humilité. Il cherche la paix avec les autres et recherche le bien et même à l’égard des ennemis, au lieu de se venger, il bénit. Car il sait que c’est Dieu qui est le seul juge. Il évite sa propre justice mais dépend de la justice divine. Ici, Paul mentionne le malin Satan qui tente le fidèle. Celui-ci doit avec une juste optique sur le mal et le surmonter de façon évangélique, et proprement (9, 14, 17, 21)  
Prière : Seigneur, aide-moi à avoir un amour sans hypocrisie pour toi et un amour prévenant vis-à-vis des autres. Fais moi vaincre le mal et devenir artisan du bien.    

Un mot : Un amour + un amour = Un Grand Amour  

dimanche 26 mars 2017

Romains 12 :1-8 (PQ de 28/03/2017)

OFFREZ VOS CORPS COMME SACRIFICE
Verset Clé 12 : 1

Paul donne l’exhortation pratique dans ce chapitre et les suivants, pour montrer comment le croyant justifié doit vivre.    
1. Offrez vos corps comme un sacrifice vivant (1-2)
Depuis que Jésus a racheté nos vies par son sang, notre corps n’appartient pas à nous-même. Il faut donc offrir ce corps comme un sacrifice à Dieu. A part du culte de chaque dimanche, le sens le plus fondamental est ce sacrifice entier de notre corps à Dieu. Il faut que ce soit vivant loin du fatalisme, saint intacte du péché, et agréable à Dieu à cause de notre foi (Hé 11 :6). Il est raisonnable, car Jésus a sacrifié sa vie sur la croix pour nous. Paul exhorte que le croyant ne doit pas se conformer au monde, car à celui qui aime le monde, l’amour de Dieu ne peut demeurer en lui et que donc, la vie adaptée au monde fait partager le cœur de l’homme en deux. Et cela ne peut plaire à Dieu. Pour cela, notre intelligence doit être renouvelée, ce qui nous fait discerner ce qu’est la volonté de Dieu.
2. Une communauté de Dieu (3-8)
Comme un berger humble, Paul dit aux Romains de ne pas s’enorgueillir par quoi que ce soit. Il faut garder la sobriété de pensée et de suffisance, sans aspirer à l’élévation ni concevoir de l’ambition. Dieu selon sa volonté départit la foi à chacun. Donc, il ne faut pas comparer les uns les autres dans leur spiritualité. Chacun doit remercier dans l’état où il est et encourager les autres et édifier l’église. Alors Dieu utilisera chacun à son coin pour le besoin de son œuvre. La communauté de Dieu se compose des plusieurs membres dont le don est différent l’un de l’autre. Il faut bien faire valoir ce don pour Dieu. Chaque rôle a un esprit propre dans l’église et il faut s’y attacher pour mener à bonne fin ce rôle (6b-8).
Prière : Seigneur, merci que tu m’a sauvé et fais moi donner mon corps comme sacrifice entier à toi. Fais moi bien assumer mon rôle.    

Un mot : Un sacrifice vivant, saint et agréable.

Romains 11 :11-36 (PQ de 27/03/2017)

OLIVIER SAUVAGE ET OLIVIER NATUREL
Verset Clé 11 : 12
Paul explique l’histoire rédemptrice de Dieu par rapport au problème racial des Juifs et des païens. L’histoire de Dieu s’avance vers la consommation du temps où sa volonté s’accomplira.   
1. Le greffage de des païens (11-22)
En voyant l’endurcissement de cœur, Dieu tourne son regard vers les païens. Ces derniers sont semblables à des oliviers sauvages qui n’ont pas de droit de faire part aux oliviers naturels. Mais à cause de l’échec d’Israël, rebelle et endurci, Dieu fait atteindre la grâce jusqu’au monde païen. Donc que les païens sont sauvés n’est qu’une pure grâce. Il n’y a aucune raison qu’on peut se venter. En quelque sorte ils ont été utilisés pour provoquer la jalousie à Israël. Donc, il faut qu’ils soient humbles en rendant continuellement grâce à Dieu. Car si la sévérité que Dieu a été appliquée aux Israélites dont la nature est conforme à son essence était grande, à plus forte raison, elle sera appliquée aussi grandement aux païens dont la nature est différente de la sienne en cas de la désobéissance de ceux-ci (22)
2. La restauration d’Israël (23-36)
Donc, la volonté de Dieu est certaine, elle n’est pas de laisser chuter Israël et l’abandonner mais de les restaurer. Par leur complète restauration, il veut enrichir la terre (12) et accorder sa miséricorde à tous les peuples sur la terre (32). Donc, après l’accomplissement du salut des païens, l’œuvre salvatrice de la totalité des Israël sera déclenché. (26) Car l’élection et l’appel d’Israël sont irrévocables (29). Au vu de cette roue de l’histoire divine, Paul s’exclame de la profondeur du mystère de Dieu. Il est insondable, et sa volonté grandiose.
Prière : Seigneur, merci que tu m’a sauvé et m’a greffé à ton vigne. Je veux avoir une attitude de gratitude digne de ton nom. Aide-moi.   

Un mot : L’olivier sauvage dans l’arbre de salut.