Rechercher dans ce blog

dimanche 19 mars 2017

Romains 9:14-29 (PQ de 21/03/2017)

L’ELECTION ARBITRAIRE DE DIEU
Verset Clé 9: 21
L’élection pour chacun se fait avant la naissance, comme Isaac et Jacob. Paul argumente davantage aujourd’hui de l’élection arbitraire de Dieu.
1. Je ferai miséricorde à qui je le veut (14-21)
Du point de vue humain, il semble tout à fait injuste que chacun avant qu’il naisse voie se déterminer sa destinée. Mais ce n’est pas le cas. Car Dieu est Dieu, il est créateur, donc il peut disposer de sa création comme lui semble bon. Il donne la miséricorde à qui il veut et il donne la malédiction en faisant endurcir le coeur à qui il veut, comme le cas de Pharaon. Dieu est comparable au potier qui fabrique avec sa matière en pâte comme lui semble bon pour des usages noble ou vil comme il veut. Il y a deux vases dont l’un est destiné à l’honneur et l’autre destiné au mépris. Les païens sont par nature des vase de colère. Mais Dieu fait d’eux des vases de l’honneur, alors que les Juifs sont par nature des vases de l’honneur, mais fait d’eux des vase de mépris.
2. Dieu appelle les païens (22-29)
Au début donc Dieu fait grâce non seulement aux Juifs, mais aussi aux païens. Il est puissant, si bien qu’il manifeste une longanimité (1P 3:20) pour tolérer l’incrédulité des païens. Ainsi celui qui n’était pas le peuple, Dieu l’a appelé son peuple. Alors que le peuple Juif a abandonné Dieu par leur formalisme, le regard favorable de Dieu est porté sur les païens. Alors les Juifs qui sont les élus sont disqualifiés car ils n’acceptent pas le plan divin, et ainsi accumulent la colère de Dieu comme l’ont fait Sodome et Gomorrhe autrefois.
Prière : Seigneur, fais moi accepter ta souveraineté dans tes choix. Merci de ce que tu m’a appelé, moi qui était un vase de colère.
Un mot : ton choix parfait.

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous!
    "Le potier n'est-il pas maître de l'argile pour faire avec la même pâte un vase destiné à l'honneur et un vase destiné au mépris?"

    Dieu choisit avant la naissance qui sera choisi ou pas. Ce n'est pas par nos propres forces que l'on peut être sauvé. Mais Dieu fait miséricorde à qui il veut. Dieu a choisi de me faire miséricorde. Je rends grâce à Dieu car souvent je vois tous mes défauts (ma timidité, mon doute ou ma peur) et je me dis: "Comment Dieu peut se servir de moi?" Mais Dieu forme des vases d'honneur de qui il veut. Même avec un vase plein de faiblesses il peut le former à l'honneur. Tandis qu'il peut destiner un vase fort au mépris. Je suis destiné à être vase d'honneur car le Seigneur l'avait décidé avant ma naissance. De même qu'il endurci qui il veut, il fait miséricorde à qui il veut. Des fois je m'inquiète d'être endurcie mais Dieu m'a fait miséricorde pour que je croie en lui, je crois en Jésus qui est mort pour mes péchés. De là, de cette foi, je suis un vase d'honneur pour lui et je peux faire de grandes choses pour la rédemption des âmes.
    Un mot: Vase d'honneur pour la rédemption des âmes :)

    RépondreSupprimer