Rechercher dans ce blog

dimanche 12 mars 2017

Jérémie 47: 1-7 (PQ de 13/03/2017)

JEREMIE PROPHETISE CONTRE LA PHILISTIE
Verset Clé 47: 4
Jérémie prophétise contre les Philistins qui étaient les ennemis les plus proches d’Israël. Leur puissance est énormément réduite au temps de David, mais leur débâcle sera le jour de l’Eternel via Babylone.
1. Les eaux s’élèvent du nord (1-5)
Néko frappe Gaza, un des 5 villes des Philistins en 609 avant Jésus-Christ. Avant cela, Jérémie prophétise déjà leur grand débâcle produit par les Babyloniens. Ceux-ci sont comme les eaux débordantes si impétueuses qu’ils envahissent toute la région. Les habitants crient et hurlent tant la douleur est grande. Les mains des pères sont si faibles à cause de la panique qui arrive, qu’ils abandonnent leurs enfants à la merci des ennemis. Les Philistins se rallient au Pharaon et la Phénicie (Tyr et Sidon) opte la même politique. Mais la Babylone dévaste tous ces pays y compris l’île de Kaphtor, actuelle Crète qui est l’origine des Philistins. Gaza devient chauve. La crâne rasée este une grande honte, de même les incisions sur le corps, ces deux évoquant l’idée d’un désastre total (5).
2. Deux voix retentissantes (6-7)
Les Philistins sont frappés par l’Eternel, et crient pour le répit de son bâton. Cette voix amère des Philistins « jusqu’où iras-tu ? » se réfère à la sévérité du jugement de Dieu. Par contre, il y a une autre voix qui est celle du prophète qui avertit la méchanceté du peuple, à cause de laquelle Dieu a décidé de le punir. Le prophète dit donc que ce revers constitue un jugement divin. L’Eternel ordonne son épée d’aller là où il veut. Personne ne peut dire pourquoi il le fait ?
Prière : Seigneur, tu et fort et ton jugement est redoutable. Tu es le Souverain du monde, si bien que tu dirige ton épée là où tu veux.
Un mot : Le jugement de Dieu irrésistible.

1 commentaire:

  1. Merci Seigneur. G appris que le jugement de Dieu est redoutable. Il semble que livre Jérémie parle de ce sujet dans tous les chapitres. Répétition du même message montre l'iminence. Est ce que je suis chretien veillé? Qui vit devant Dieu avec crainte? Ou comme Israël et plusieurs pays voisins comme la Philistie essayé de s'échapper en s' appuyant sur l'Égypte sans savoir s'humilier pour retourner à Dieu? C'est difficile de supporter le message de jugement. Sentir Être jugé comme objet jugement de Dieu irrécupérable mais c'est là la place que Jesus devait supporter pour mes peches. période de passion de Christ il me faut revenir à cette grâce de ce que Jésus me delivra de tout jugement de sorte de je dois justifié par le sang de Jésus. Sa grâce me délivre des habitude de me justifier et de peur d'être jugé. Ma tendance de vouloir vivre comme quelqu'un de digne avec la tête haute, je laisse devant le pied de Jésus et apprendre accepter et entendre le jugement.

    RépondreSupprimer