Rechercher dans ce blog

dimanche 26 mars 2017

Romains 11 :11-36 (PQ de 27/03/2017)

OLIVIER SAUVAGE ET OLIVIER NATUREL
Verset Clé 11 : 12
Paul explique l’histoire rédemptrice de Dieu par rapport au problème racial des Juifs et des païens. L’histoire de Dieu s’avance vers la consommation du temps où sa volonté s’accomplira.   
1. Le greffage de des païens (11-22)
En voyant l’endurcissement de cœur, Dieu tourne son regard vers les païens. Ces derniers sont semblables à des oliviers sauvages qui n’ont pas de droit de faire part aux oliviers naturels. Mais à cause de l’échec d’Israël, rebelle et endurci, Dieu fait atteindre la grâce jusqu’au monde païen. Donc que les païens sont sauvés n’est qu’une pure grâce. Il n’y a aucune raison qu’on peut se venter. En quelque sorte ils ont été utilisés pour provoquer la jalousie à Israël. Donc, il faut qu’ils soient humbles en rendant continuellement grâce à Dieu. Car si la sévérité que Dieu a été appliquée aux Israélites dont la nature est conforme à son essence était grande, à plus forte raison, elle sera appliquée aussi grandement aux païens dont la nature est différente de la sienne en cas de la désobéissance de ceux-ci (22)
2. La restauration d’Israël (23-36)
Donc, la volonté de Dieu est certaine, elle n’est pas de laisser chuter Israël et l’abandonner mais de les restaurer. Par leur complète restauration, il veut enrichir la terre (12) et accorder sa miséricorde à tous les peuples sur la terre (32). Donc, après l’accomplissement du salut des païens, l’œuvre salvatrice de la totalité des Israël sera déclenché. (26) Car l’élection et l’appel d’Israël sont irrévocables (29). Au vu de cette roue de l’histoire divine, Paul s’exclame de la profondeur du mystère de Dieu. Il est insondable, et sa volonté grandiose.
Prière : Seigneur, merci que tu m’a sauvé et m’a greffé à ton vigne. Je veux avoir une attitude de gratitude digne de ton nom. Aide-moi.   

Un mot : L’olivier sauvage dans l’arbre de salut.

1 commentaire:

  1. Merci Seigneur qui veut sauver le plus d'âmes et les enrichir par sa bonté et sa grâce. La volonté finale de Dieu est de sauver son peuple juif et aussi tous les peuples paiens. C'est ainsi que moi paienne j'ai pu être sauvée. Je n'étais pas son peuple, je ne participais pas à sa nature sainte comme son peuple juif mais Dieu m'a greffée au cep du salut par Jésus-Christ, et j'ai reçu sa sève, sa vie en moi. A ma place devaient être le peuple élu selon la race. Mais Dieu m'a choisie pour rendre jaloux son peuple pour les sauver. C'est un peu humiliant mais c'est vrai, ma nature est différente, très loin de celle de Dieu. Pourtant Dieu veut me faire participer entièrement à sa nature sainte et glorieuse par Jésus-Christ, c'est vraiment la grâce !!!
    Pour cela, je dois rester greffée au cep du salut Jésus-Christ. Seule, je ne suis qu'une branche d'olivier sauvage. Mais greffée à Jésus je suis le peuple saint de Dieu. Je me repens d'avoir détourné mon coeur pour m'attacher à une personne, si mon coeur est loin de Jésus il n'y a plus la vie en moi et je ne peux rien faire. Le Seigneur Jésus est tout pour moi, mon salut, ma vie, mon bonheur et vrai objet d'adoration! Merci Seigneur pour ton amour qui ne m'abandonne pas, qui me ramène toujours à toi. Aide-moi à demeurer dans ta bonté pour recevoir continuellement ta sève si bonne. Alors Dieu pourrait m'utiliser pour son oeuvre rédemptrice. Si Dieu veut m'utiliser, une paienne rachetée, et bénir son église pour le salut d'une âme juive ce serait vraiment la grâce, et son salut serait la gloire de Dieu rédempteur. En tout cas, que je puisse demeurer en mon cep Jésus et faire ce qu'il veut.
    Un mot: greffée à mon cep Jésus

    Emmanuelle

    RépondreSupprimer