Rechercher dans ce blog

dimanche 5 mars 2017

Jérémie 37: 1-21 (PQ de 06/03/2017)

JEREMIE SE DEFEND DEVANT LE ROI
Verset Clé 37: 18
La parole de ce matin parle de l’emprisonnement de Jérémie. Dans la prison il a peur et il prêche la vérité sans cesse.
1. Prie en notre faveur (1-10)
Sédécias envoie son serviteur à Jérémie pour lui demander de prier en leur faveur. Mais déjà le livre dit qu’à son époque, personne n’écoute les paroles de Dieu prononcées par Jérémie (2). Donc, ce demande est caduque. Beaucoup de gens demandent la faveur de Dieu en n’obéissant à la parole de Dieu. Opportunément, l’armée de Babylone se retire à l’approche de l’armée des Egyptiens. D’où cette illusion de victoire. Mais Jérémie dit que ce ne sera pas arrivé ainsi. Les Chaldéens reviendront et leur puissance est comme celle de Phénix, redoutable, et nonpérissable (10).
2. Quel est mon péché (11-21)
Jérémie sort de Jérusalem pour aller Benjamin, pour obtenir quelque distribution de nourriture. Il est pris par méprise, et mit en prison. Le roi veut interroger secrètement Jérémie. Mais Jérémie ne se laisse pas intimider ou fléchir, mais ne dit que la vérité. Le roi sera emporté en captivité en Babylone. Jérémie défend son innocence, en disant « en quoi ai-je péché contre vous ? » Jérémie prononce la vérité seulement. Mais les ennemis l’attaquent et il est jeté en prison. Jérémie supplie au roi de ne pas y jeter encore, car lui aussi est un homme plein de faiblesse. Le roi lui écoute poussé par sa conscience qui lui était restée.
Prière : Seigneur, aide-moi à mener une vie honnête, quand je suis portés à te prier. Jérémie la mène en témoignant la vérité, malgré sa peur. Fais de lui un exemple.
Un mot : En quoi ai-je péché ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire