Rechercher dans ce blog

lundi 13 mars 2017

Jérémie 49: 1-39 (PQ de 15/03/2017)

TU DEMEURES DANS LE CREUX DES ROCHERS
Verset Clé 48: 16
Jérémie prophétise contre orgueilleux Ammon, Edom et autres pays.
1. Contre Ammon (1-6)
Sa punition est due à son ambition territoriale, peut-être après la chute d’Israël. Il a volé certaines régions appartenant à Dieu. Il sera comme tertre désolé. Il se félicite des vallées, le nom hébreu signifie « être fort ». Pourquoi s’en vante-t-il ? Elle déclinera. Une fois encore, il ne sera pas voué à la destruction, car Dieu l’amènera de la captivité.
2. Contre Edom (7-22)
Edom est orgueilleux à cause de sa situation géopolitique. Il pense qu’il est protégé par sa localité comme dans les creux des rochers. Il est placé aussi haut que le vol de l’aigle (16). Mais il sera désolé, si bien que les voisins s’en raillent. Comme Esaü, son ancêtre, semblable à un lion, il courra dans le champs. Mais il sera subitement déchu. Son courage disparaît, pour devenir comme une femme au travail.
3. Contre le reste (23-27)
Capital antique de Syrie, Damas est subjugué d’abord par Assyrie, ensuite envahi brièvement par Egypte, ensuite par Babylone. Cité de joie et cité de louange de Dieu est passé à l’ignominie, tout à fait affaibli, plein de tourment et angoisse. Puis Qédar est un peuple nomade arabe. Il se sera dispersé et enfoncé dans le désert. Enfin Elam est fort et vaillant, mais Babylone dévaste ce pays en Mésopotamienne. C’est un avertissement envers Sédécias (27:3), en lui faisant comprendre qu’une révolte à l’autre extrémité de l’empire serait rapidement écrasée.
Prière : Seigneur, tu es souverain, surtout tu punit l’orgueil de l’homme. Fais moi être toujours humbles devant toi.
Un mot : Dieu sovuerain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire