Rechercher dans ce blog

mercredi 15 mars 2017

Jérémie 51: 1-64 (PQ de 17/03/2017)

LA CHUTE DE BABYLONE ANNONCEE (II)
Verset Clé 51: 16
Jérémie prophétise continuellement la chute de Babylone par ce plus long chapitre de Jérémie.
1. Quel péché de Babylone pour est tombé si bas ?
Babylone est impitoyable. Il a été utilisé comme marteaux pour le jugement des nations, mais il est jugé de la même manière à cause de sa cruauté. Le cri du peuple de Sion monte jusqu’au ciel (35). Il est très cupide (13), si bien qu’il ramasse tous les trésors du pays y compris les trésors du temps de Jérusalem. Ils s’adonnaient aussi librement au plaisir de la chair en fêtant dans l’ivresse (39). Babylone est idolâtre. Les artisans des idoles (17,18) seront éhontés par le Dieu créateur qui fait la terre par sa puissance (15) et est la part de Jacob son héritage.
2. Le caractère de Dieu révélé par le jugement de Babylone
Dieu est souverain qui utilise la force du monde pour punir les nations (20). Dieu est avec Israël pour toujours, malgré son péché. (5). Il est aussi un Dieu bon envers les méchants, et veut les faire venir et guérir (8,9). Mais Dieu est aussi celui qui sait rendre à chacun son dû (56 ; 2 co 5:10). Dieu ne tolère pas l’idolâtrie. Il juge Bel de Babylone (44).
Cette prophétie est dite assez tôt la 4e année de Sédécias où le roi et les ministres se rendent à Babylone pour le tribut, et se révoltent après. Cette malheur même avant la dévastation de Jérusalem est prédite par Jérémie. Ainsi, le jugement de Dieu est redoutable et se déroule à la longue haleine. Babylone sera dévasté complètement comme la pierre se submerge dans l’eau.
Prière : Seigneur, Merci de ta bonté envers le pécheur comme moi. Tu le sauve et fait de lui ton héritage. Aide-moi à marcher devant toi.
Un mot : Babylone est tombé.

1 commentaire:

  1. "Soudain Bbabylone est tombée, elle est brisée! Huerlez sur elle, prenez du baume pour sa plaire, peut-être guérira-t-elle. Nous avons voulu guérir Babylone, mais elle n'a pas été guérie. Abandonnons-là et allons chacun dans notre pays, car son jugement atteint jusqu'aux cieux et s'élève jusqu'aux nues."

    L'Eternel est celui qui juge. Il a jugé Babylone à cause de ses nombreux péchés. Cependant avant il l'a brisé afin qu'elle soit guérie. Moi aussi je suis comme Babylone, Dieu me brise dans mes péchés mais je veux résister alors Dieu est obligé de me briser encore plus fort pour que je puisse abandonner tout à lui. J'aime bien me montrer forte devant Dieu et les hommes mais ce n'est pas ce que Dieu veut. Pour le stage, je me dis que ce n'est pas très grave, ce n'est pas comme si j'allais vivre la mort, je ne vais pas m'inquiéter pour ça. Je me repens de mon orgueil qui fait que je veux paraitre forte. Quand j'étais jeune j'avais beaucoup de problèmes familiaux et scolaires mais je devais faire comme si j'allais bien et j'étais forte. Je me repens de cet orgueil si bien que Dieu m'humilie dans des petites choses et je ne peux pas me dire si forte. Je me repens de ne pas prendre mes responsabilités alors que je dois trouver un stage pour lundi. Et je prie de rester humble devant Dieu afin de m'humilier, de l'appeler et qu'il me montre sa gloire. Merci Seigneur qui me brise pour être sa fille humble.
    Un mot: "Nous avons voulu guérir alexandra et elle a été guérie"

    RépondreSupprimer