Rechercher dans ce blog

mercredi 1 mars 2017

Jérémie 35: 1-19 (PQ du 03/03/2017)

NE RECEVEZ PAS LA LECONS
Verset Clé 35: 13
1. Les Rékabites (1-11)
Dieu dit à Jérémie d’aller chez les Rékabites pour les amener devant la maison de l’Eternel et leur offrir le vin. Il remplit le vase plein de vain et fait l’injonction de le consommer. Le vin réjouit le coeur, dit la Bible. Mais quelle est la réponse des Rékabites ? Ils disent que leur père Yonadab leur interdit de boire du vin tout leur vie. Depuis Yonadab jusqu’à Jérémie, il y a environ deux siècles d’écart. Mais les Rékabites n’oublient pas l’ordre de leur père et l’observent toujours, en disant, « Nous ne bâtissons pas la maison, nous possédons pas les vignes, nous habitons sous tente et nous ne buvons pas du vin. » Ils sont sortis de Quéniens, donc une tribu païenne qui vit parmi les Israélites. Mais ils sont obéissants à l’ordre descendu de quelques générations auparavant.
2. Vous n’écoutez pas (12-19)
Jérémie va au peuple de dire que la pratique des Israélites est tout contraire. Ne recevez-vous pas la leçon dit-il. Dieu leur a parlé dès le matin en envoyant de multiples prophètes et serviteurs de Dieu pour dire de se réformer de leur mauvaise voie. Mais ils n’ont pas tendu leurs oreilles. Ils n’ont pas obéi. Alors, Dieu dit qu’il amènerai les gens du nord pour les emporter en captivité. Peut-être qu’ils ont prétexte qu’ils ne voient pas Dieu. Mais les Rékabites aussi, ils ne voient pas leurs ancêtres, mais quand même ils obéissent. Dieu était leur père, et leur a donné la protection chaque fois. Alors, Dieu promet la bénédiction aux Rékabites leur descendance ininterrompue. On dit que de nos jours, encore il y a leur descendants en Mésopotamie et Yemen.
Prière : Seigneur, aide-moi obéir à ton ordre, car même les incroyants sont obéissent à certain règle et leur tradition.
Un mot : Même les Rékabites. À plus forte raison.

2 commentaires:

  1. L'obéissance des fils de Rekabites est remarquable. Ils ne buvaient pas de vin et ne bâtissaient pas de maison habitant dans les tentes en respectant l'ordre donné par leurs pères. Pourtant le peuple de Dieu n'obéissait pas l'ordre de l'Éternel prononcé par Jérémie. Dieu ne trouvait personne parmi peuple de dieu a bénir car tous rejetaient la parole de Prophète Jérémie. Alors Dieu bénit les Rekabites en promettant une descendance sans fin.
    Seigneur, j'ai honte devant ta parole car je m'enorgueillais souvent. Après t'avoir servi un peu, j'attendais une certaine récompense ou bénédictions en perdant ce cœur d'un débiteur. Je ne suis pas plus digne de recevoir ta bénédiction que les non croyants. L'important est le cœur d'un débiteur qui cherche sans cesse comment obéir à la volonté de l'Éternel. L'éternel, l'orgueil aveugle souvent mes pensées et me fait croire que mes idées sont les meilleurs et Dieu va sûrement me bénir. Mais le résultat est souvent contraire de mes pensées. Je voulais élever un disciple mais je n'arrivais pas et je soupirais sans comprendre le fond de mon problème de désobéissance à cause de la racine profonde de l'orgueil. Je remercie le seigneur d'avoir utilisé la réunion de causerie des mères pour une meilleure collaboration d'élever les disciples frères. Je commence à ressentir la bénédiction de dieu venir car j'ai vu à travers les coeurs ardents des mères pour les brebis ma petitesse, mon insuffisance. Je viens à dieu avec les supplications des mères pour qu'il nous bénisse en rendant nos seins stérile fécond. Bénis la collaboration des mères qu'un frère scientifique vienne au culte ce dimanche et un autre frère scientifique trouve le stage dans le domaine des matériaux.

    Un mot : le chemin d'obéissance amène à la bénédiction

    RépondreSupprimer
  2. Jeremie ne cesse de reprocher au peuple dès le matin. Cela veut dire qu'il a une audience. C'est étonnant, alors que son message est réprobatif. Que ta prière pour des frères soient bénies.

    RépondreSupprimer