Rechercher dans ce blog

mardi 28 février 2017

Jérémie 34: 1-22 (PQ du 2/3/2017)

COMME VOUS ETES REVENUS
Verset Clé 34: 18
Jérémie prophétise le sort du roi de Sédécias. Puis, il dit une des raisons pour lesquelles Dieu décide de la déportation.
1. Tu mourras en paix (1-7)
Dieu dit à Jérémie d’aller à Sédécias prononcer le sentence de sa fin. Il sera saisi par la main du roi de Babylone et emporté par lui à Babylone comme otage, et il ne sera pas décapité là-bas, mais il mourra en paix. On lui brûlera le parfum et fera les funérailles. Sédécias est un roi qui s’appuie sur Egypte, mais celui-ci ne lui apportera pas d’aide. Il sera emporté par le roi de Babylone. La raison de cette affranchissement est marqué par le prochaine épisode.
2. Comme vous êtes revenus (8-22)
Sédécias prend une bonne mesure comme s’il fait son acte de testament. Il promulgue l’affranchissement des esclaves Juifs. Jérémie évoque que c’est un ordre donné par Dieu quand il a fait sortir le peuple du pays d’Egypte. Au bout de 6 ans de travail, Israël se doit d’affranchir les esclaves de son peuple. Mais leurs pères ne l’ont pas écouté. Cela peut paraître comme la chose de moindre importance. Mais ce n’est le cas. Car c’est une alliance avec Dieu inviolable qu’il brise. Ainsi les juifs maîtres reviennent à leur décision pour asservir les ex-esclaves à leurs travaux. C’est sûrement pour des raisons économiques. Mais c’est une révolte délibéré du peuple. Dieu se met en colère. Alors Dieu rompe l’alliance avec son peuple et l’emporte en captivité en Babylone. Il est important de garder l’alliance avec Dieu coûte que coûte. Il ne faut jamais revenir à notre décision de vœux selon les circonstances.
Prière : Seigneur, aide-moi garder ma décision coûte que coûte, pour ne pas y revenir et devenir homme et femme de circonstance.
Un mot : Ne sois pas homme de circonstance et garde le vœu à tout prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire