Rechercher dans ce blog

dimanche 26 février 2017

Jérémie 32: 1-44 (PQ de 28/02/2017)

JE VOUS FERAI REVENIR
Verset Clé 32: 44
Jérémie raconte de nouveau l’histoire d’Israël à la veille de son retour. La leçon d’histoire est importante avant de recevoir la bénédiction.
1. Achète un champs et fais le contrat (1-15)
Le roi Neboukadnetzar assiège Jérusalem. Jérémie est en prison, à cause de sa prophétie de malheur au roi et au peuple. Dieu l’appelle et lui demande d’acheter un champ de son oncle et faire sous les yeux des témoins le contrat d’achat, ce que Jérémie fait. C’est un acte insensé, car on ne sait si demain ou après-demain, il mourrait. De plus, c’est insensé, car bientôt, les envahisseurs s’empareront du pays et tout le contrat perdra la validité. Jérémie obéit, malgré tous ces incertitudes. Le contrat se rapporte à l’alliance. Jérémie sent qu’il a pour but de renouveler son alliance avec son peuple, mais pas plus pour l’instant.
2. La parole lui est adressée (16-44)
Maintenant, la parole de Dieu lui est adressée. Jérémie parle d’abord sur la puissance de Dieu en qui rien n’est impossible et par laquelle il a fait des merveilles. Mais malgré cela, le peuple n’a pas écouté sa parole. Ils n’ont fait que ce qui est mal dès leur jeunesse, pour provoquer la colère. Ils commettent l’infamie en adorant Baal sur le toit de chacun. Comme ils tournent ainsi leur dos à Dieu, Dieu décide de tourner son dos et les fait déporter par Babylone. Mais au bout de la captivité, il se repent, car Dieu met en eux le coeur de chair et la crainte. Ainsi, Dieu se réjouit de les implanter dans le pays. Dieu établit une nouvelle alliance éternelle. Dieu veut faire un contrat d’achat, car nos âmes ne sont pas définitivement perdus.
Prière : Seigneur, donne moi le coeur et la crainte pour confesser mon péché. Merci de ce que tu me donne l’espérance de la rédemption.
Un mot : Le contrat d’achat de Dieu

3 commentaires:

  1. L'éternel m'apprend d'avoir la vision de sa mission à travers des générations futures. Je n'ai pas eu cette pensée jusqu'à ce que le pasteur appelait les enfants à faire le speech lors du dernier ASAPH. À mes yeux, les enfants sont toujours les enfants. Aux yeux de l'Éternel, ils sont comme des matériaux de grandes potentiels pour l'Évangile. J'espère qu'ils réussissent les études et la vie future. Mais l'Éternel espère plus grandes choses de les utiliser comme son instrument pour cette nation et les pays francophones. Que la vision de l'Éternel soit conservée dans mon esprit jusqu'à son accomplissement. Je remercie le seigneur d'avoir donné un pasteur qui a la vision du futur. J'ai eu une grande vision pour une brebis qui venait à l'étude biblique au lendemain de la preche et qui a continué l'étude pendant 4 mois fidèlement. Mais cette version se perd lorsqu'il ne peut pas faire l'étude régulièrement à cause de distance durant 8 derniers mois. Merci Seigneur d'avoir accordé un moyen pour qu'il continue l'étude de manière plus régulière. L'éternel, que tu suscites la soif pour ta parole au fond de cette âme. qu'un jour, dans l'avenir, qu'il devienne un instrument de salut pour amener bcp de scientifiques de ce pays à découvrir la parole de l'Évangile. C'est fou d'avoir cette vision en voyant son état maintenant. Mais rien n'est étonnant de la part de l'Éternel. Que je conserve cette vision comme Jérémie qui conservait son contrat dans une vase en regardant à long terme.

    Un mot : conserver la vision de Dieu dans mon cœur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette vision !
      Je vois qu'il ne faut jamais perdre cela car tout est possible en Dieu.

      Supprimer
  2. Merci Claire pour ton encouragement !

    RépondreSupprimer