Rechercher dans ce blog

mercredi 22 février 2017

Jérémie 29: 1-32 (PQ du 24/02/2017)

VOUS ME CHERCHEREZ DE TOUT VOTRE COEUR
Verset Clé 29: 13
Il y a deux lettres qui apparaissent dans ce récit, l’une de la part de Jérémie, l’autre de la part de Chemayahou.
1. Vous me chercherez et vous me trouverez (1-19)
Jérémie conçois une lettre pour l’envoyer aux déportés de Babylone. Elle dit de bâtir la maison dans Babylone, se marier et se multiplier. Il ne faut pas se laisser abuser par les faux prophètes qui prédisent toujours la libération imminente. Jérémie prophétise que Dieu le ramènera pas tout de suite, car c’est le temps d’entraînement et punition. Il faut se lui soumettre. Au temps venu, 70 ans écoulés, Dieu les ramènera à Jérusalem. Dieu connaît son dessein pour son peuple. Il veut que leur coeur revienne par la repentance au fil du temps. Alors, le coeur humilié, ils invoqueront l’Eternel, et comme ils cherchent Dieu de tout coeur, Dieu se leur fera apparaître. Ils le trouveront. Mais ceux qui sont restés à la ville sainte, Dieu les punira par les calamités.
2. J’interviendrai contre lui, car il n’est pas envoyé par moi (20-32)
Les prophètes déportés Achab et Sédecias, continuent de prophétiser contre Babylone en implantant la fausse espérance dans le peuple. Ils seront condamnés par le roi de Babylone. Leur mode de vie est très corrompu (23). Un autre prophète Chemayahou même envoie les lettres au sens inverse de Jérémie pour dire aux restes à Jérusalem de bâtir la maison et s’installer. (28). Sophonie lit la lettre, mais Jérémie dit que Dieu interviendra et il subira le même sort que Hanania, sans pouvoir voir le pays. La sentence commune est qu’ils ne sont pas envoyé pour prophétiser et ils inspirent la fausse confiance en le peuple.
Prière : Seigneur, fais moi te chercher de tout mon coeur, jusqu’à ce que je puisse te rencontrer. Fais moi ne dire que la vérité.
Un mot : Cherche le de tout ton coeur.

1 commentaire:

  1. Merci éternel pour ta leçon. Sans cesse, tu utilises Prophète Jérémie pour faire revenir ton peuple de leur mauvaise voix. Le chemin d'obéissance amène à la victoire et la paix. Le chemin de révolte amène aux désastres et aux malédictions. Je me révolte souvent quand je me crois juste en face des gens qui ne veulent pas me comprendre. En finale, ce n'est pas contre ces personnes mais contre l'Éternel que je me révolte. Nous avons eu le vent fort, la pluie et la persécution lors de hotbible hier. Mon cœur était un peu révolté. Car nous sommes un groupe de travailleurs pour servir la mission à Dauphine. Ce n'est pas facile de prendre de congé pour hotbible les trois ensemble. Mais il semble que notre service n'a pas été reçu favorablement par Dieu à cause du vent de pluie, de persécution. En ce moment là, les deux frère s qui vient nous soutenir comme deux arbres à côté sans bouger malgré le vent, la pluie et la persécution. seigneur, Merci pour ton encouragement dans la collaboration. Que je puisse te rendre grâce de toutes les épreuves qui arrivent dans ma vie de chaque jour, car en toutes choses, Il y a ta bonne volonté. Et notre travail ne sera pas en vain dans le seigneur.

    Un mot : ne me révolte pas mais rends grâce à Dieu dans toutes les circonstances

    RépondreSupprimer