Rechercher dans ce blog

lundi 6 février 2017

Jérémie 15:1-21


JE SERAI AVEC TOI

Jérémie 15:1-21

Verset Clé 15:20

Dieu frappe Israël des plaies diverses et Jérémie se plaint du peuple en haine. Mais Dieu est son protecteur. Il en est de même pour nous.

1. Le jugement de Dieu continue (1-9)

Le coeur de Dieu est décidé, car même si Moïse et Samuel apparaissent, Dieu n’annulera pas son décret de jugement. Il y a 4 fléaux qui frappent (2) et 4 espèces de fléaux suivent (3). Manassé, leur chef est une cause du malheur. Personne s’intéresse du sort du peuple. Il y a pleines de veuves et les femmes enceintes sont épuisés et le reste est livré à l’épée. La raison est du fait qu’il a abandonné leur Dieu (6).

2. La complainte du prophète (10-21)

Jérémie se lamente du jour de sa naissance, tant son malheur est grand. Il est critiqué de tout part et maudit par tout le peuple. Le salut de Dieu au jour de détresse du peuple était grand, mais le peuple l’oublie. Alors Dieu dit : le fer du nord frappera leur fer (12) et Dieu livre à cette nation du nord leurs biens. Il les envoie en captivité. Jérémie confesse qu’il est entouré des ennemis mais il garde comme prunelle des yeux la parole de Dieu et les dévore et fait d’elle son agrément et joie profond (16). Il ne s’assied pas avec les méchants, mais reste seul à leur écart car la fureur de Dieu le remplit. Cela aurait provoqué encore plus la haine et la persécution. Si nous aimons Dieu et sa parole, c’est une conséquence inévitable. Mais Dieu assure Jérémie sa protection. S’il va vers lui, Dieu le fera venir à son poste honorable. Alors il n’a pas à aller vers eux, et eux viendront vers lui. Dieu le fortifie comme muraille invincible et le délivre de tous les ennemis. C’est le secret de ceux qui aiment la parole.

Prière : Seigneur, aide-moi à te craindre, de peur que tu te dresse contre moi. Aide-moi comme Jérémie, malgré l’opposition, aimer ta parole.

Un mot : Aime sa parole et fais d’elle tes délices.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire